Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Club des grimoires #6 : Reclaim – recueil textes écoféministes (sur inscription)

7 septembre à 18:00

Gratuit

Attention places limitées ! Si vous souhaitez participer, merci de réserver votre place à l’adresse : librairielamadeleine@gmail.com

Besoin d’un petit coup de pouce pour lire un livre qui traîne sur votre pile de « livres pas encore lus » qui atteint bientôt le plafond ? Ou juste envie de partager vos impressions de lecture avec d’autres bibliophiles ? Le Club des Grimoires est là pour vous !

Le club des grimoires – POUR QUI / POURQUOI :

Parce qu’il y a autant de sorcières que de féminismes,

Parce que les rencontres IRL sont riches et qu’on aime les bouquins,

Parce que Mona Chollet et son livre “Sorcières: la puissance invaincue des femmes » nous avait suffisamment inspiré.e.s pour que l’on se rencontre une première fois au Rita.

Parce qu’il y a plein de trucs qui ont fait écho et qu’on a vraiment envie de continuer à discuter, à déchiffrer et à avancer ensemble sur tout ce qui touche de près ou de loin aux figures historiques et contemporaines des sorcières: le soin, le corps, les rapports sociaux, culturels, politiques, économiques etc…

Parce que les mots “safe” et “bienveillant” ne veulent plus rien dire, mais qu’on lâche pas l’affaire. Nous avons choisi d’être en mixité ~respectueuse~ c’est à dire ouvert à toutes et tous avec priorité de parole aux femmes et concernées.

Enfin, parce qu’on a pas le temps ni l’argent de tout lire, pas d’obligation de lecture avant de venir !

RECLAIM (Émilie Hache)
Recueil de textes écoféministes

« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! »
(Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989)

La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France.

Et pour découvrir le bouquin : une interview de Émilie Hache
https://www.youtube.com/watch?v=TpfQpsU4O6A

Details

Date :
7 septembre
Heure :
18:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Librairie la Madeleine
16 Rue de la Madeleine
LYON, 69007