Que deviennent les quartiers populaires?

13 juin 2019 à 18:30

La Guillotière, Belleville :
Que deviennent les quartiers populaires ?

PROJECTION DU FILM « Babelville »
table ronde et discussion

en présence d’associations et collectifs du quartier

de Mohammed Ouaddane, responsable de l’inter réseau national Mémoires- Histoires

et d’Olivier Chavanon, sociologue et habitant du quartier Guillotière, qui travaille sur la question du logement populaire et de l’habitat précaire.

Il y a vingt ans le réseau Traces était créé notamment pour interroger la mémoire des chibanis, les « invisibles », ces travailleurs immigrés arrivés après guerre et qui ont passé leur vie en France. Le réseau Traces souhaite aujourd’hui questionner à nouveau les thématiques qui les concernent, leurs droits, leur habitat souvent précaire. En ce sens, Traces propose un premier moment d’échanges sur le devenir des quartiers populaires, lieux où souvent résident les chibanis, à La Guillotière par exemple, au moment où plusieurs collectifs d’habitants et le Centre social Bonnefoi se mobilisent sur le devenir de ce quartier. Suite à la projection d’un film nous vous proposons une table ronde et une discussion en présence d’associations et de chercheurs.

Projection de :

Babelville (France, 1993, 58 minutes),
un film de Philippe Baron

Le Bas Belleville est un des derniers quartiers populaires de Paris, traditionnellement accueillant pour les immigrés. La mairie menace de le raser. Expulsions, murages, déracinements, suicides, démolitions. Mais aussi résistances, convivialité et fêtes. Des tranches de vie qui s’entrecroisent, des personnages forts en gueule, attachants et drôles. De la dernière épicerie buvette à l’hôtel meublé pour immigrés célibataires en passant par les réunions houleuses à la mairie, Philippe Baron a suivi de 1990 à 1991 la rénovation du quartier dans lequel il vit. Le film a reçu le prix du patrimoine (Cinémas du réel, 1993).

Jeudi 13 juin, à 18h30

Au Centre Social Bonnefoi, 5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon