Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Club des grimoires #4 : Caliban et la Sorcière, Silvia Federici

11 mai 2019 à 16:00 - 17:00

Gratuit

Besoin d’un petit coup de pouce pour lire un livre qui traîne sur votre pile de « livres pas encore lus » qui atteint bientôt le plafond ? Ou juste envie de partager vos impressions de lecture avec d’autres bibliophiles ? Le Club des Grimoires est là pour vous !

Les Clameurs nous accueille pour un goûter lecture à partir de 16h, boissons disponibles au bar et chacun.e ramène ses petits gâteaux ! Ouvert à tous et toutes, même si vous n’avez pas fini le livre, ou pas aimé, ou que vous ne savez pas quoi dire dessus… N’hésitez pas à nous lire vos extraits favoris, ramener des conseils de lectures ou lancer des discussions sur les thèmes abordés dans ce livre !

Après Sorcières, de Mona Chollet, Rêver l’obscur de Starhawk et Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé, on s’attaque cette fois à :

Caliban et la Sorcière de Silvia Federici

Silvia Federici revi­site ce moment par­ti­cu­lier de l’his­toire qu’est la tran­si­tion entre le féo­da­lisme et le capi­ta­lisme, en y intro­dui­sant la pers­pec­tive par­ti­cu­lière de l’his­toire des femmes.
Elle nous invite à réflé­chir aux rap­ports d’exploi­ta­tion et de domi­na­tion, à la lumière des bou­le­ver­se­ments intro­duits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nou­veau nais­sait, pri­va­ti­sant les biens autre­fois col­lec­tifs, trans­for­mant les rap­ports de tra­vail et les rela­tions de genre. Ce nou­veau monde, où des mil­lions d’escla­ves ont posé les fon­da­tions du capi­ta­lisme moderne, est aussi le résul­tat d’un asser­vis­se­ment sys­té­ma­ti­que des femmes. Par la chasse aux sor­ciè­res et l’escla­vage, la tran­si­tion vers le capi­ta­lisme fai­sait de la moder­nité une affaire de dis­ci­pline. Discipline des corps fémi­nins dévo­lus à la repro­duc­tion, consu­més sur les bûchers comme autant de signaux ter­ri­fiants, tor­tu­rés pour lais­ser voir leur méca­ni­que intime, anéan­tis socia­le­ment. Discipline des corps d’escla­ves, servis à la machine sociale dans un for­mi­da­ble mou­ve­ment d’acca­pa­re­ment des res­sour­ces du Nouveau Monde pour la for­tune de l’ancien.
Le capi­ta­lisme contem­po­rain pré­sente des simi­li­tu­des avec son passé le plus vio­lent. Ce qu’on a décrit comme bar­ba­rie et dont aurait su triom­pher le siècle de la raison est cons­ti­tu­tif de ce mode de pro­duc­tion : l’escla­vage et l’anéan­tis­se­ment des femmes n’étaient pas des pro­ces­sus for­tuits, mais des néces­si­tés de l’accu­mu­la­tion de richesse. L’auteur nous invite à par­ta­ger son son regard d’his­to­rienne et de fémi­niste sur la situa­tion actuelle et sur ses mécanismes.

Details

Date:
11 mai 2019
Heure :
16:00 - 17:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

Les Clameurs
23 rue d'Aguesseau
LYON, 69007 France