Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Du Toit Au Nous

12 novembre à 12:30 - 17:00

Le Festival Du Toit Au Nous revient en 2023 !

Nous avons le plaisir de vous convier à la 2ème édition
du Festival Du Toit Au Nous le 12 novembre à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.

Cette année, nous explorerons
le thème des Migrations du Vivant !

Voici un aperçu des animations que vous pourrez découvrir au cours de cette journée :

Exposition d’œuvres collaboratives autour de la migration

L’exposition captivante intitulée « En mouvement » représente un effort collaboratif entre trois artistes talentueux : Silvia Rosales, Niger Pereira et Malorie Estavan. Leur objectif est d’explorer la relation complexe entre les concepts de mouvement et de migration à travers l’art visuel.
Les œuvres que vous pourrez admirer sont issues d’ateliers d’art réflexif coordonnés par les artistes pré-cités et ont été réalisées par des personnes en situation de demande d’asile accompagnées par l’association Jesuit Refugees Service.

Ateliers linguistiques animés par l’association ERIS
De 15h30 à 18h30

Comment écrire votre prénom en russe ? D’où vient le mot flirter ? Quel est l’alphabet utilisé en Turquie ? L’association Eris sera présente pour répondre à ce type de questions en vous proposant divers ateliers autour des migrations des langues. Vous pourrez tester vos connaissances sur l’origine de certains mots ou participer à des ateliers de calligraphies et de poésie participative.

Venez contribuer à la fresque collaborative initiée par les élèves allophones du collège Gabriel Rosset…

Nous avons eu la chance de partager un moment privilégié avec la classe UPE2A rassemblant les élèves en apprentissage du français, à l’occasion de la réalisation d’une fresque collaborative permettant d’explorer grâce à différents matériaux la thématique des migrations, tout en interrogeant son propre parcours de vie.
Un grand merci à Tianhe Zhang, Artiste en journaling, conférencière et formatrice pour avoir coordonné et animé cet atelier !

A votre tour, venez apporter votre contribution !

… et écouter le podcast enregistré par les éco-délégué.es

Les éco-délégué.es tout nouvellement élu.es du collège Gabriel Rosset ont participé à un atelier animé par l’association On The Green Road, qui forme les jeunes aux médias engagés. Ainsi, après s’être familiarisés avec les thématiques migratoires, les élèves ont pu interviewer leurs camarades en vue de la réalisation d’un podcast que vous pourrez venir écouter le jour du Festival.

Sensibilisation aux enjeux de l’accaparement des ressources avec Ecosiland, un jeu de rôle immersif
De 17h à 18h

Le pitch ? EcoSiland est une petite île-état épargnée jusqu’ici par la mondialisation. La récente découverte d’une ressource naturelle pourrait changer le destin de ce petit pays imaginaire.
Vous incarnerez vous-même les différentes parties impliquées dans les politiques agricoles. Entre lobbys, agriculteur•ices, politiques, venez défendre vos intérêts !

Cet atelier, animé par l’association Ecosila est gratuit mais sur inscription, merci de réserver votre place ci-dessous :

Je participe !

Projection du documentaire engagé « Partir à l’Aventure »
à 14h

Ce documentaire met en lumière les histoires de personnes qui ont entrepris des migrations pour des raisons liées au travail agricole. Il a été réalisé et écrit par Gabrielle BICHAT, Lucie HAUTBOUT, Christine FORESTIER et Colombine PROUST et vous est proposé par l’association On the Green Road qui les a accompagnées.

Diffusion à 14h, inscription gratuite et recommandée ci-dessous :
Je m’inscris !

Et terminons avec une Table Ronde mettant en lumière les liens entre migrations et changements climatiques
à 15h30

« Raréfaction de l’eau, hausse des températures, altération des sols et de sa fertilité… De nouvelles vulnérabilités affectent toutes les strates du vivant : des plantes qui colonisent les hautes altitudes en passant par les oiseaux qui hivernent ailleurs, les migrants revêtent différents visages et peinent de plus en plus à trouver refuge. L’humain est aussi confronté aux déplacements contraints et les nations peinent à reconnaître ce droit. Pourquoi la migration et la coopération sont des principes fondamentaux de la vie ? Pourquoi ce grand brassage planétaire rebat les cartes de nos identités culturelles et écosystémiques, jusqu’à l’éthique scientifique ? Comment cohabiter en repensant l’accueil et l’hospitalité, pour prendre soin ensemble de ces vulnérabilités ? »

Pour explorer ces thématiques, retrouvez Serge Slama, professeur de droit public à l’Université de Grenoble, Florence Piola, enseignante chercheuse en biologie à l’Université Lyon 1 et Lison Leneveler, chercheuse en droit public spécialisée dans l’accueil des personnes exilées, lors d’une conférence animée par Thomas Boutreux, chercheur en écologie urbaine.

A 15h30, inscription gratuite et recommandée ci-dessous :
J’assiste à la Table Ronde !

Tout au long de la journée, venez savourer nos délicieuses crêpes et nos compotes anti-gaspi faites à partir de fruits récupérés et préparées avec amour par les volontaires d’Unis-Cité !

Espace enfants :

Tout au long de la journée, nous prévoyons un espace pour les enfants au sein de la Médiathèque. En compagnie des volontaires de chez Unis-Cité, vos enfants pourront découvrir de nombreux livres et jeux adaptés à leur âge sur le thème de la transition écologique, pour conjuguer sensibilisation et amusement !

Infos pratiques :

Rendez-vous le 12 novembre à partir de 12h30 à la Maison de l’Environnement au
14 avenue Tony Garnier Lyon 7.

L’ entrée est gratuite mais pour certaines animations il est préférable de s’inscrire via les liens ci-dessus.

Merci et à bientôt !

Details

Date:
12 novembre
Heure :
12:30 - 17:00
Catégorie d’évènement:
Site web :
https://la-manufacturette.co/festival-du-toit-au-nous-2eme-edition-les-migrations-du-vivant/

Lieu

La Maison de l’environnement
14 Avenue Tony Garnier
LYON, 69007

Organisateur

La Manufacturette