Johnnie Carwash : I Wanna Be In Your Band

Cette saison on relance le webzine avec nos groupes locaux préférés, n’hésitez pas à envoyer des articles à mail@villemorte.fr

Portrait du groupe Johnnie Carwash, trois jeunes gens regardent l'objectif d'un air sérieux avec leurs t-shirts Coors, Shannon and The Clams et Slipknot
Crédit : Aaron Benjamin

Je ne vais pas mâcher mes mots : Johnnie Carwash est un de mes groupes en activité préféré au monde (depuis que je les ai découverts au Sonic en février 2022), et No Friends No Pain mon album préféré de 2024 ou en tout cas celui que j’écoute le plus depuis sa sortie, et rien que relancer quelques chansons en mettant en forme cet article me donne envie de sauter partout et pogoter sur mon canapé (mais je vais m’abstenir parce que je l’ai acheté neuf et ça m’a coûté un bras – c’était mon premier et dernier move d’adulting en bientôt quarante ans)

D’habitude les groupes brillantissimes lyonnais de pop-garage/power-pop / punk-pop n’ont pas une reconnaissance à la hauteur de leur immense talent (je pense à AVIONS, Faux Départ, Off Models…) mais Johnnie Carwash ont l’air d’échapper à cette malédiction : un tourneur, un article sur Libé, 2 EP et 2 LP parfaits,  une date aux nuits de Fourvière, un marché gare complet épique, pas mal de dates en tournée… pourvu que ça dure !

Merci à Johnnie Carwash de s’être prêtés au jeu des questions-réponses en amont de leur date pour les 20 ans de l’Épicerie Moderne : vous m’y retrouverez en train de sauter partout en chantant youhou et yeahyeahyeah comme il se doit.

 

—————————–

️️

️️ ヾ(⚗ں⚗ ) C’est toujours galère pour moi de trouver les styles/esthétiques/étiquettes d’un groupe : comment vous définiriez votre musique ?

 

Nous aussi on a du mal avec les étiquettes mais on se présente souvent comme un groupe de garage pop. On a littéralement commencé le groupe dans un garage, et on aime les mélodies entêtantes et pleines de soleil. On est très influencé·es par le punk DIY, et si il faut viser large on peut simplement dire qu’on fait du rock.
On s’est rencontré·es en jam à Lyon, et depuis on a sorti 2 EPs et 2 LPs en auto-prod, et fait pleins de concerts en France et et à l’étranger.

 

(◍•ᴗ•◍)❤ Quels sont vos groupes / musicien·nes préféré·es ? Des points bonus s’iels sont lyonnais !

 

Irnini Mons, Lùlù, Fontanarosa, Luje, Hayko, Vera Daisies, Johnny Mafia, Th Da Freak, Mad Foxes, Claire Days, Altwain, Caïman, TV Sundaze, Opinion… On pourrait continuer la liste longtemps, et on oublierait quand même du monde ! Il y a tellement d’artistes super cools en France, c’est très inspirant et on se sent chanceux·ses de partager une époque et des affiches avec autant de personnes talentueuses.

 

 

⬆️⬇️Meilleur et pire souvenir de concert à Lyon (en tant que spectateurs ou musiciens)

 

On se souvient avec émotion du concert de Surf Curse au Sonic, et aussi Altin Gün ou encore Osees à l‘Épicerie Moderne. C’étaient, chacuns dans leur style, des moments de communion et de joie collective intenses.
Pour le pire, on peut parler de King Gizzard au Transbo; on se faisait piétiner et pousser dans une ambiance bizarre, ça ressemblait plus à une baston générale et même les musiciens étaient choqués et appelaient au calme.
Sur scène on n’a jamais eu de mauvaise expérience à Lyon, et ça se bouscule pour la meilleure place… On pense fort à la dernière en date, notre release party au Marché Gare; on était sur un petit nuage comme rarement on a pû l’être, ce genre de concert où tout se passe hyper fluidement, le temps s’arrête et la salle semble flotter dans les airs.

[NDLR : j’y étais c’était fabuleux]

 

~♪( ︶3︶ ‘’) ⊰ ♬ Vos rades lyonnais préférés 

 

Le Trokson [NDLR : vous avez encore fermé votre site internet ?? mais pourquoiiiiii] pour la prog OG punk, 3 concerts gratuits par semaine, en plus on habitait quasiment au dessus aux débuts du groupe donc on y allait dès que possible. Le Marché Gare parce que c’est la meilleure salle ever, le Sonic, le Bootlegger ( RIP petit dancefloor parti trop tôt, tu colleras toujours dans nos cœurs snif), l’Épicerie Moderne qu’on n’a jamais entendue mal sonner. Shoutout à Grrrnd Zero où on a pu voir Frankie Cosmos en live, un groupe majeur pour Johnnie Carwash. Et puis Le Farmer, aujourd’hui La Pente, un lieu à part pour nous, chargé d’histoires et de rencontres. Quoique dernièrement on a pas eu l’occasion de beaucoup sortir à Lyon, on était surtout en tournée !

 
♫ɱ♪°◖( ❛◡ ❛)◗°♪ɱ♫ Une radio locale ? 

 

Sol FM dans nos cœurs, on y est passé deux fois pour leur émission live Day Off, et on trouve que le maillage Férarock est précieux.

 

(ノ °ο°)ノ♪♪ un disquaire ?

Le disquaire chez qui on a le plus mis les pieds c’est Dangerhouse. Mention spéciale pour son label, Dangerhouse Skylab, petit mais costaud.

(ง☉‿☉)ง ♫ ♪ ♫ ♫ ♪ ♩♩ 乁(☉‿☉乁) Votre tube de l’été 2025 ?

 

Un chacun·e ?
Tous Les Étés, de Lùlù (pour Manon) [NDLR : moi aussi !!]
Think I Pass, de Broncho (pour Bastien)
I Care, de Turnstile (pour Maxime)

 

┬┴┬┴┤ᴥ•ʔ├┬┴┬ Spot préféré du Grand Lyon ?

 

Comme dit plus haut, on habitait dans le 1er il y a quelques années et c’était pour nous le cœur de la ville, l’épicentre. On a aussi passé beaucoup de temps à Décines, derrière un carwash, a faire du bruit. Aujourd’hui une bonne partie de nos ami·es vivent et sortent uniquement dans le 7eme, mais bon on les aime quand même !

 

‧˚₊*̥!!(◎O◎)!‧˚₊*̥ Quoi de prévu cette année ?

 

Une grande pause de concerts et des compos en masse.

 

(。◕‿◕。) Un dernier mot pour la route ?

 

Il nous reste une ultime date : les 20 ans de l’Épicerie Moderne, samedi 27 septembre ! On y jouera aux côtés de pleins de groupes très cools, venez faire la fête et conjurer la rentrée avec nous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.