Mayday (Radio Canut) présente : 24, rue des Capucins

Si vous avez une passion, un projet, un bon plan à partager sur le webzine de ville morte, faites comme l’équipe de Mayday et n’hésitez pas à nous contacter ! – NDLR

Depuis 5 ans une bonne dizaine de personnes forme l’émission Mayday, des lyonnais·es surtout mais aussi quelques personnes de Paris, Genève, Nancy et Bruxelles. Documentaires, créations sonores, sketchs, cris féroces, témoignages intimes, musiques, s’enchaînent pendant une heure, tentant de traverser une thématique comme un avion en perdition au milieu du Pacifique : c’est ce qu’on peut lire sur le site de la radio qui héberge cette émission et c’est à peu près ce que l’on entend tous les mercredis à 18h lorsque l’on se branche sur le 102.2 FM de Radio Canut. Réalisée en direct, l’émission est conçue comme une juxtaposition de différents types de formats, certains pré-enregistrés, d’autres joués sur le moment, on se marre et on se révolte aussi.

Ces dernières semaines, l’équipe a diffusé un long format qui retiendra peut-être la curiosité des lecteurs et lectrices de ville-morte. Pendant plus de 8 mois, le Frigo un des animateurs de Mayday, a traîné au 24 rue des capucins avec son micro. Le 24 rue des capucins c’est un disquaire et bien plus encore. Derrière le comptoir, on rencontre le label Bigoût records et sous les disques, la cave où un batteur donne des cours et enregistre les podcasts « la Caverne »*, des entretiens et des live-sessions avec des groupes de noise, punk et expérimentale de la scène locale et parfois d’ailleurs. Musicien·nes, amateur·ices de musique et de disques, disquaires et producteurs de musique de niche sont à écouter dans une émission en 3 volets sur l’une des caves de l’underground lyonnais.

Ces émissions s’écoutent par exemple ici ou sur toutes les applis de podcast


 

Il y a deux ans le Frigo avait documenté la scène underground des années 90 à Lyon, lors d’une émission documentaire en 2 volets qui se réécoutent par exemple ici :

 

Et si vous en voulez encore, ces derniers mois l’émission a rendu compte du mouvement social contre la réforme des retraites et des luttes contre les aménagements écocides à travers de nombreuses émissions. Des reportages dans les manifs plus ou moins sauvages de Ouessant à Lyon en passant par Sainte-Soline. Une flânerie au bord de la Dourbie au cœur des Cévennes, une rencontre avec un livreur Uber-Eat à Genève, une comédie musicale radiophonique, une promenade en Bretagne, une autre avec le samu-social à Lyon, une descente dans les phosphatières du Lot ou dans les catacombes de Paris, une écoute des presses des petits imprimeurs et des typotes, une invitation à rejoindre le foot populaire, une heure autour du jaune, une autre sur les mines, une sex-tape, une ode au cinéma, un retour à Montluc, sonder le dessus et le dessous de nos peaux, découvrir le portrait d’Habiba sage-femme ou de Leila chanteuse de Taxi Kebab qui aborde avec d’autres la question de l’appropriation culturelle dans la musique et encore une invitation à faire des nœuds avec des adeptes de Shibari. On parle aussi d’adolescence, de la jeunesse passée et
de celle d’aujourd’hui et pour finir l’année, de collection, de quête et
d’enquête et puis de gauche. Des gauchères et des gauchers, de la
gaucherie et de la gauche.

Bref on pourrait en écrire encore beaucoup, le mieux c’est peut-être d’écouter !

https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

PS : Si la lecture déconne, retirer le bloqueur de pub sur cette page, promis y’en aura pas, ou lire les émissions sur des applis de podcast ou sur le site de radio canut.

https://radiocanut.org/emissions/mayday/

* voir aussi l’article du webzine sur la Caverne – NDLR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.