logo panotii cantii, une personne en habits médiévaux près d'un gramophone entourée de créatures fantastiques à ailes et cornes

Panotii Cantii : pour l’amour du néo-trad

Sur le fil juste avant leur prochain concert Panotii Cantii s’est prêté au jeu des Questions-Réponses pour Ville Morte. Ne loupez pas France + EYE + F.Pneumonia + TotaleChien ce soir à Grrrnd Zero !

affiche de la soirée, dégradé du rose au vert, une femme joue de la flute en traversant une mare

# Présentation

Nous sommes un collectif de 3 personnes : Manon, Sarah & Slow. On vogue toustes les 3 dans les scènes expé et DIY depuis un bail ! Mais Panotii Cantii es né entre l’automne et l’hiver de 2023. Un soir on s’est retrouvé.es à parler de notre amour pour musique néo-trad et des groupes qu’on aimerait beaucoup voir mais qui ne passaient jamais par Lyon. La Ruche vouait d’ailleurs trouver une date ici mais personne ne se motivait à organiser le concert. Ça a été le déclic et on s’est lancé.es. On a tout de suite eu envie de contacter Cocahna pour jouer avec eux mais elles n’étaient disponible qu’un mois plus tard. Alors on a décidé d’accepter de les programmer plus tard et nous nous sommes retrouvés à organiser deux concerts d’un coup !
Notre première date à donc eu lieu en Janvier 2024 avec au programme : La Ruche, Epépé, Deleuze909 et Orchestralheat.

Pour le nom, Panotii c’est le nom latin des Panotéens, des êtres fantastiques médiévaux humanoïdes aux très longues oreilles, dans lesquelles ils s’enveloppent pour dormir. Et Cantii c’est vaguement « chant » en latin mais ça s’écrit pas du tout comme ça donc au final ça veut trop rien dire, mais c’est pas grave c’est mignon et ça nous va bien aussi de pas faire un truc trop clean en latin parfait. On s’accommode du latin comme du reste.

# esthétique

On aime beaucoup la musique néo-trad et on essaye de la mettre toujours au cœur de nos concerts, mais on adore aussi plein d’autres choses comme la dub et les musiques électroniques, les musiques expé, etc. Donc on mélange, on se fait plaisir. On essaye de faire résonner des styles différents dans un même concert, ils finissent toujours par se relier.

# les concerts passés et à venir

On organise notre 9ème concert le 17 octobre ! Cette fois on programme F Pneumonia, France, Eye et Totale Chien. Sinon en vrac, nous avons eu la chance d’inviter : La Ruche, Cocanha, Tanz Mein Herz, Elizabeth Vogler, Cromorne, Bacchantes, Super Parquet, Limbes, Rivière de Corps… On s’est bien fait plaisir.

# meilleur / pire souvenir d’orga

Meilleur souvenir :
Une fois après le concert on a organisé un karaoké avec les artistes. Soissons, un des artistes, est monté sur le bar pour reprendre une chanson des Visiteurs qui répétait en boucle « mais qu’est-ce que c’est que ce bins ?! » avec Pierre-Louis qui faisait défiler les « paroles » sur l’ordi de GZ.
Autre très bon souvenir, pendant le concerts de Cromorne un mec qui dansait en transe a dit à manon « mais tu savais ce que tu venais voir ce soir toi ?! ».

Pire souvenir :
On a pas vraiment de pire souvenirs on a jamais eu de grosses galères, quelques annulations de dernière minutes mais ça s’est toujours bien goupillé, on a toujours réussi à s’en sortir.

# ce que vous préférez faire dans l’orga / ce que vous aimez le moins

Ce qu’on préfère faire :
Manon : les affiches bien-sûr !
Slow : faire du bar, et ménage le lendemain avec la dub dans les enceintes de la halle
Sarah : être en lien avec la tech et faire la feuille de route
Et pour toustes les 3 : les moments un peu plus calmes après les concerts où on peut discuter avec les artistes, c’est vraiment le meilleur moment ! On adore aussi évidement danser pendant les concerts et profiter de notre propre soirée.

Ce qu’on aime pas :
Sarah : faire le ménage et la bouffe
Manon : devoir lire des mails
Slow : faire les lits

# le groupe que vous rêvez de faire jouer

On rêvait depuis le tout début de faire jouer France. On les avait contactés pour notre tout premier concert ! On est trop content de les faire passer enfin !
Si non pour chacun.e :
Slow : Marion Cousin & Éloïse Decazes
Manon : Zohastre
Sarah : Barrut et La Mal Coiffée sinon un des projets d’Éloïse Decazes ça serait super aussi.
Et pour toustes les trois : Ludu Du !!! Magnifique concert qu’on a vu au new trad fest dans un ancien prieuré tout petit.

# votre tube de l’été 2025

Manon : cailloux de Théréon

Slow : le mashup d’Alpha Wann, Kaaris et Bullion (et sinon depuis la sortie de la cassette, Eth So Que Copa d’Elizabeth Vogler)

Sarah : j’ai pas vraiment de tubes de l’été mais j’écoute en boucle le dernier album de Reymour depuis sa sortie

 

# votre salle / bar / lieu(x) préf(s) à Lyon 

GRRRND ZERO POUR VOIR DES CONCERTS DES AMIX ET ZONER

# votre disquaire préféré

Manon : Bongo Joe à Genève
Sarah : Sofa Records mais j’achète quasi rien, désolée et Bigout records
Slow : Unité Centrale et Sofa pour le jazzzzzzzzzzzz

# un souvenir de radio

Manon et Slow : clairement notre meilleur souvenir de radio c’est le festival Modulation. Les orga montent une petite station radio en haut d’une montagne, les artistes sont invités à venir y jouer. Chacun.e doit ramener sa propre radio pour écouter le concert.
Sarah : le studio de Radio Canut le dimanche soir quand je faisais partie de l’émission Dead Moon Night !

# quels sites dans vos favoris ?

Manon et Slow : lightning maps
Toustes : ville morte !!!!!
Sarah et Manon : on adore Wikipedia on passe nos vies dessus !
Dernière page wikipedia consultée par Manon : Sébastien Lecornu, est-ce que vous saviez qu’il était gémeaux ?
Dernière page de Sarah : le Venezuela.

# message a faire passer :

Dans le désordre : merci Ville Morte pour l’interview, rendez-nous l’Oblik et free Palestine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.