« À bas l’état, les flics et les fachos »

Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) s’est formé en 2013 suite à la mort de Clément Méric. En 2022, l’État enclenche une procédure de dissolution à l’encontre du groupe. Une dissolution d’abord suspendue en référé par le Conseil d’État, puis finalement validée en novembre 2023. Dans « À bas l’état, les flics et les fachos », Olivier Minot recueille les paroles des militant·es de la GALE et raconte quinze années de luttes antifascistes, anarchistes et autonomes à Lyon.

On vous a déjà parlé d’Olivier Minot ici, ce passionné de la radio qui laisse souvent trainer son micro dans les manifs de Lyon. Cette fois c’est l’Histoire orale de la G.A.L.E. qu’il nous propose sous forme de livre aux éditions burn août. Un témoignage passionnant qui propose de revenir sur la dernière décennie à travers les propos de sept militant·es du Groupe Antifasciste Lyon et Environs et d’autres voix dissonantes avec une autre vision politique ou stratégique.

De nombreux événements qui ont émaillé la vie politique lyonnaise de ces dernières années sont racontés par ces acteurs et actrices de premier plan dans la lutte antifasciste, jusqu’au harcèlement policier et à la dissolution qui s’est abattue sur leur groupe en mars 2022, confirmée en novembre 2023 par le Conseil d’État (et contestée actuellement devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme).

Des bagarres, des arrestations, mais aussi de belles amitiés et des hauts faits de gloire, le livre se dévore et permet de mieux comprendre ces militant·es même sans partager nécessairement toutes leurs analyses. Un indispensable si vous vous intéressez à la vie politique lyonnaise.

Vous pouvez télécharger (gratuitement) le livre sur le site des éditions, le commander auprès de votre libraire préféré ou sur le shop de Burn-Août

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.