10 Ans Born Bad Records Lyon Day #2

6 mai 2017 à 19:30 - 23:55

AFX, My Favorite & BORN BAD RECORDS présentent :
LES 10 ANS DE BORN BAD RECORDS LYON // DAY #2

06 MAI 2017
LE TRANSBORDEUR
3 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne
Frustration
J.C.Satàn
Usé
MAGNETIX

☀︎ FRUSTRATION ☀︎
Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose : un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division…

✩ J.C. SATÀN ✩
Au commencement, il n’y avait rien ou presque. Le souffle des amplis troublait à peine la surface des eaux. Ceux que le sort avait fait naître au mauvais endroit de la Création cédaient à l’abattement et la résignation… C’était ainsi : on se ruinait pour adorer des idoles étrangères, en admettant que le miracle n’aurait jamais lieu chez nous. Et puis, une cohorte d’anges rebelles appela à la sédition. Parmi eux, un « porteur de lumière », Lucifer-de lance d’une génération qui créa sa propre scène, quasiment de toute pièce : le bien-nommé J.C. Satàn. Furieux, spontané, sans complexe.

▼ USÉ ▼
Comment qualifier la musique de Nicolas Belvalette, aka USÉ ?
On peut s’évertuer à empiler tout ce que cela nous rappelle, punk, indus, noise, kraut… Mais arrêtons ici.
En disant ça, on n’évoque que la surface, que ce qui pourrait rattacher sa musique à quelque autre projet, et c’est donc foncièrement inutile.
USÉ c’est un mec qui arrive seul sur scène armé d’une batterie et d’une guitare posée devant lui. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous assistez à un déchainement rythmique, une séance hypnotique collective, expérience chamanique, le fatras des tom, caisses claires et cymbales, cordes de guitares, tout ca vous ramène à l’état primal.

⇭ MAGNETIX ⇭
Basé sur Bordeaux, cela fait 20 ans (depuis 1997) que ce Duo, originaire de PAU, défie les lois de la pesanteur musicale Française et internationale. Sur des débuts minimalistes et impulsifs illustrés par une batterie/guitare sauvage et hypnotique, ils évoluent dans un éventail sonique allant de la fureur des 50’s, l’expérimentation des 60/70’s et l’apocalypse du post-punk 80 se telescopant ainsi dans un fracas jubilatoire., Toujours sur le fil, à la limite de la suffocation, qui nous rappellent comme le rock and roll peux être déflagrateur quand il est joué avec intensité et dépouillement.
les MAGNETIX restent avec les Oh Sees, ou Ty Segall, l’un des outsiders les plus crédible de la scène garage internationale., sortie d’un « LIVE in San Francisco » sur CASTLEFACE rds le 14 juillet.

6 mai 2017
Site web :