- Cet évènement est passé
Écoutes Périphériques : Musique Fonctionnelle, Matthieu Guillin & la Copule, Arnica Montana + multidiffusions
4 avril à 19:30 - 23:30
– plus d’infos sur Écoutes Périphériques en bas de l’évènement –
Ouverture à 19h
– Matthieu Guillin et Loïc Varanguien –
La copule, une exploration burlesque autour de la voix et ses ersatz : espace sonore ou dialogues avec ambiguïté, affects de la voix et des machines, non-lieu révélateur d’un « hors cadre ». À la frontière entre musique et invention d’une langue, une proposition sonore porteuse d’une « inquiétante étrangeté », une musique de l’appel.
Micro-shocks : Inspirée des théories du philosophe canadien Brian Massumi et de son concept de micro-choc, cette pièce sonore s’intéresse aux micro-perceptions et interruptions qui peuplent notre quotidien, aux moments de rêverie diurnes nécessaires à l’assimilation, aux fantasmes, aux réorientations, à l’espérance et aux projections, avec leur nature évanouie et leur douceur légèrement psychédélique.
https://soundcloud.com/matthieu-guillin/la-copule-extrait-2
– Arnica Montana –
Arnica Montana poursuit une exploration de la synthèse à travers ses instruments électroniques fait main. Il s’agit de laisser les synthés jouer pour eux, et leur créer des terrains propices au chaos, composé d’un écosystème de résonances, modulations et déphasages – un terrain de jeu pour l’électricité, le personnage principal de ce projet. Pour les humain·es, c’est une musique médicinale, un massage pour le cerveau.
https://soundcloud.com/arnica_montana
– Musique Fonctionnelle –
Lise Barkas & Eric Bentz
Quand nous avons demandé à Lise Barkas, cornemusière et vielliste situationnelle émérite, si, et ce qu’elle voulait jouer, ce n’est encore une fois pas l’intrépidité qui lui a manqué en nous proposant son nouveau duo avec le compositeur et musicien Eric Bentz. Les deux nous proposent un dialogue à la malléabilité percussive entre batterie préparée et samples tirés de youtube pour une explosion… de fonctionnalité. Car c’est de cela qu’il est question, de Musique Fonctionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=dVbFQV24h7g
___________
Devant, derrière, sur les côtés, au-dessus, loin, proches, les haut-parleurs sont partout.
Pour sa seconde édition, Écoutes Périphériques propose trois soirées de musique : les 4, 6 et 7 avril. Comme pour sa première édition, le festival entremêle des créations sonores d’artistes du monde entier, dont des micro-coquilles – formats courts créés pour l’occasion – et les concerts spatialisés des musiciens invités.
Bar et restauration sur place.
Cette proposition d’un événement dédié aux musiques périphériques naît de la rencontre des volontés de plusieurs individu-e-s de faire l’expérience trop rare à leur goût de musique multidiffusée. La multidiffusion – c’est une musique spatialisée sur plusieurs enceintes de qualité différentes disposées dans un espace. Ce dispositif invite à se décentrer, à explorer des rapports périphériques à l’écoute.
Puisque les lieux pour entendre ces musiques se font rares – en dehors de quelques niches institutionnelles – le festival propose de découvrir les esthétiques variées de créateur·rice·s qui inventent des mondes sonores submersifs. Il s’agit de préciser un rapport d’expérience de la musique, de poursuivre un mouvement de libération de la musique et de l’écoute.
Tout au long de ces 3 ouvertures : 4h15 de diffusions dont 50 micro-coquilles, courtes pièces d’une minute ou moins et des pièces électroacoustiques reçues ou sélectionnées de partout sur le globe