Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Écoutes Périphériques : Julia, Prune Bécheau + surprises & multidiffusions

7 avril à 18:00 - 22:30

– plus d’infos sur Écoutes Périphériques en bas de l’évènement –

Ouverture à 14h 

14h : Atelier DIY fabrication d’un module de mixage avec Fred Mercure (sur inscription)

14h : Atelier pratique & découverte de la spatialisation du son

 

Début des concerts à 16h 

Nebz0000

On avait recontré Julia Launay sous le nom de Nebz0000 lors de son concert l’an dernier organisé par Affadis Plein qui avait mêlé bruitisme et recontextualisation de vidéos bien-être pour un “voyage thérapeutique emo dans les abysses du player youtube, des collages auto-tunés, apparition divine et peut-être même une réponse à la vie […]”, “une musique live expérimentale qui explore le YouTube méditatif, les vieux jouets à piles, et l’autotune sur Ipad le tout sur un fond de noise-pop un peu dépressif…” mais qui prends le meilleur parti du désabusement ambiant quant à l’état des expérimentations artistiques contemporaines. Elle est aussi la présentatrice de l’émission d’interviews Sévère qui a débuté en février.

https://guerillacassette.bandcamp.com/album/0001

Prune Bécheau

Prune Bécheau vit et travaille en Dordogne. Elle s’adonne à différentes pratiques et théories sonores : noise collective et lutherie improvisée, musiques circonstancielles et détournement de radios commerçantes, enregistrements de terrain et no-wave en bois, chansons minimalistes et variété maximaliste. Elle développe sur violon baroque des extensions des usages de l’archet, en explorant les possibilités offertes par les frottements longitudinaux, transversaux et torsionnels du crin sur la corde, et par la combinaison des différents paramètres de pression, d’inclinaison et de vitesse d’archet.

https://prunebecheau.bandcamp.com/

 

___________

Devant, derrière, sur les côtés, au-dessus, loin, proches, les haut-parleurs sont partout

Pour sa seconde édition, Écoutes Périphériques propose trois soirées de musique : les 4, 6 et 7 avril. Comme pour sa première édition, le festival entremêle des créations sonores d’artistes du monde entier, dont des micro-coquilles – formats courts créés pour l’occasion – et les concerts spatialisés des musiciens invités.

Bar et restauration sur place. 

Cette proposition d’un événement dédié aux musiques périphériques naît de la rencontre des volontés de plusieurs individu-e-s de faire l’expérience trop rare à leur goût de musique multidiffusée. La multidiffusion – c’est une musique spatialisée sur plusieurs enceintes de qualité différentes disposées dans un espace.  Ce dispositif invite à se décentrer, à explorer des rapports périphériques à l’écoute.

Puisque les lieux pour entendre ces musiques se font rares – en dehors de quelques niches institutionnelles – le festival propose de découvrir les esthétiques variées de créateur·rice·s qui inventent des mondes sonores submersifs. Il s’agit de préciser un rapport d’expérience de la musique, de poursuivre un mouvement de libération de la musique et de l’écoute.

Tout au long de ces 3 ouvertures : 4h15 de diffusions dont 50 micro-coquilles, courtes pièces d’une minute ou moins et des pièces électroacoustiques reçues ou sélectionnées de partout sur le globe

Details

Date:
7 avril
Heure :
18:00 - 22:30