- Cet évènement est passé
Écoutes Périphériques : Saina Zamanian, Pôm Bouvier, Vahan Soghomonian, MTUA, Irwin Barbé, Rémi Georges + multidiffusions et projections
6 avril à 19:30 - 23:30
– plus d’infos sur Écoutes Périphériques en bas de l’évènement –
18h : Atelier pratique & découverte de la spatialisation du son
19h30 : Début du concert et des projections
Un système étendu pour un espace sonore plus riche: L’ORG, installation sonore tubulaire et le Phénix – synthétiseur de spatialisation viendront compléter l’orchestre de haut-parleurs du festival.
Un ciné-concert autour d’images prises au Artsakh – pays dissous par le conflit – augmenté de paysages sonores et accompagné par Vahan Soghomonian, artiste plasticien et musicien (tar et doudouk) qui est, entre autres, l’investigateur premier de l’installation ORG.
A son invitation, la rencontre entre Saina Zamanian et Pôm Bouvier ouvre la voie à un dialogue entre des explorations de lutherie sauvage rhodano-alpine acoustico-électronique et les instruments traditionnels arméniens-iraniens – doudouk et târ. Saina Zamanian est tāriste et setāriste, musicienne instrumentiste, enseignante et chercheuse formée aux arts de la musique persane. Pôm Bouvier compositrice et improvisatrice, travaille notamment autour du geste, de la lutherie diy et de l’électronique. “Je ne travaille pas à proprement dit sur la musique mais dans la périphérie, de là où émerge la vibration; je suis sur la berge entre le faire et l’être; je veille à ce que des choses m’échappent, c’est devenu une manière de déambuler, d’ordonner l’errance dans une partition ouverte, toujours prête à basculer”. Irwin Barbé, MTUA et Rémi Georges accompagnent musicalement, climatiquement et synthétiquement le radeau de cette soirée sous le signe d’une expédition sur le Mont Analogue daumalien.
“On a retrouvé une vieille lanterne poussiéreuse – On l’a frotté – et on a demandé au génie de nous faire faire un voyage impossible. Ou les temps et les espaces se plient et se déplient et qu’on puisse entendre nos chants et nos prières de nos tapis volants.”
https://pombouvierb.blogspot.com/
https://www.sainazamanian.com/
http://www.vahansoghomonian.net/
https://mmttuuaa.bandcamp.com/
___________
Devant, derrière, sur les côtés, au-dessus, loin, proches, les haut-parleurs sont partout.
Pour sa seconde édition, Écoutes Périphériques propose trois soirées de musique : les 4, 6 et 7 avril. Comme pour sa première édition, le festival entremêle des créations sonores d’artistes du monde entier, dont des micro-coquilles – formats courts créés pour l’occasion – et les concerts spatialisés des musiciens invités.
Bar et restauration sur place.
Cette proposition d’un événement dédié aux musiques périphériques naît de la rencontre des volontés de plusieurs individu-e-s de faire l’expérience trop rare à leur goût de musique multidiffusée. La multidiffusion – c’est une musique spatialisée sur plusieurs enceintes de qualité différentes disposées dans un espace. Ce dispositif invite à se décentrer, à explorer des rapports périphériques à l’écoute.
Puisque les lieux pour entendre ces musiques se font rares – en dehors de quelques niches institutionnelles – le festival propose de découvrir les esthétiques variées de créateur·rice·s qui inventent des mondes sonores submersifs. Il s’agit de préciser un rapport d’expérience de la musique, de poursuivre un mouvement de libération de la musique et de l’écoute.
Tout au long de ces 3 ouvertures : 4h15 de diffusions dont 50 micro-coquilles, courtes pièces d’une minute ou moins et des pièces électroacoustiques reçues ou sélectionnées de partout sur le globe