- Cet évènement est passé
Ecrans Critiques – Projection de « Ni dieu ni maître » (partie 2)
27 novembre 2017 à 19:00
Projection de « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme » de Tancrede Ramonet, 2016, production Temps noir et Arte France (PARTIE 2)
Lundi 27 novembre à la MJC Monplaisir à 19h.
En présence du réalisateur Tancrède Ramonet, de Daniel Colson (sociologue) et Jean-Christophe Angaut (philosophe)
Organisé par Novembre Libertaire et Tillandsia productions
// SYNOPSIS //
Livre 2 : La Mémoire des vaincus (1911 – 1945)
Insurrectionnaliste, individualiste, illégaliste, végétariens, anarcha-féministe, anarchiste chrétien ou encore anarcho-primitiviste, l’anarchisme a presque autant de sensibilités qu’il n’a de figure et s’il semble aujourd’hui minoritaire, on oublie trop souvent qu’il fut un temps où il domina le monde.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, aux quatre coins du monde, les anarchistes ne doivent plus seulement se contenter d’imaginer de douces utopies et inventer de généreuses pratiques. Ils doivent, plus que jamais, prouver dans les faits l’efficacité de leur pensée en menant, sur tous les fronts, une guerre contre l’hydre totalitaire qui menace d’engloutir l’humanité.
// ÉCRANS CRITIQUES //
C’est un cycle de projections de films documentaires qui se déroulera de novembre 2017 à mai 2018 à la MJC Monplaisir, à la MJC Jean Macé et à l’Université Lyon 2.
https://tillandsia-video.com/2017/08/29/ecrans-critiques/
Le cycle débutera avec la projection du documentaire Ni Dieu ni maître, en présence de Tancrède Ramonet, dans le cadre du festival Novembre Libertaire
> samedi 25 novembre à la MJC Jean Macé (partie 1)
Partie 1 : https://www.facebook.com/events/1961931157427817/
> lundi 27 novembre à la MJC Monplaisir (partie 2)
Nous établissons notre programmation avec le souci de proposer des films variés, relevant de démarches différentes, traitant de sujets de société, d’histoire, de politique, d’anthropologie.
L’objectif de ces projections-rencontres est de donner à voir un cinéma engagé, qui va à l’encontre de la pensée unique et homogène, et d’échanger à partir du déplacement du regard auquel invitent les films.
Les séances seront suivies d’une discussion avec, autant que faire se peut, le réalisateur et un invité.
Entrée prix libre
– C’est où ?
A la MJC Monplaisir : 25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
Accès Métro D – arrêt Sans Soucis
– C’est quand ?
Lundi 27 novembre à 19h à 23h30 dans le cadre de Novembre Libertaire