
LES COMMUNS DU FUTUR #1
27 mai à 20:00
PL
LES COMMUNS DU FUTUR · ÉPISODE I — projection/discussion avec l’association « Pour la suite du Monde », et la Chaire « Valoriser les communs » de Université Savoie Mont-Blanc.
Depuis 2024, l’association Pour la Suite du Monde, en collaboration avec la Chaire VALCOM « Valoriser les communs », mène une recherche-action sur les communs, en particulier sur les biens de sections.
Cette première rencontre d’un cycle propose une présentation de ces propriétés collectives, dont l’existence est inscrite dans la loi depuis la Révolution et qui ont perduré dans les espaces ruraux malgré l’exode rural et les injonctions au progrès : fours, maisons communes, forêts, fontaines ou pâtures.
Les échanges porteront sur les enjeux de leur conservation, qu’il s’agisse d’autogestion, de luttes écologistes, de conflictualité ou de transmission des savoir-faire.
À l’issue d’une introduction au projet Les communs du futur, la soirée se poursuivra avec la projection du film TARA, en présence de Clotilde Redon, historienne, et Olivier Chavanon, sociologue
TARA (2022, Italie, 1h26)
Un film de Volker Sattel et Francesca Bertin
« La Tara est une petite rivière située à la périphérie de Tarente, ville fondée il y a 3 000 ans sur les rives italiennes de la mer Méditerranée. Elle tire son nom de Taras, fils mythique de Poséidon. Très appréciée des habitants, la rivière est réputée pour ses pouvoirs magiques de guérison. À partir de cette image idyllique, le film explore une ville et une terre sacrifiées au nom du progrès. L’aciérie implantée à proximité a provoqué de nombreuses victimes et fragmenté profondément le tissu social de Tarente.
En dépit de cette présence industrielle pesante, des habitantes et habitants se mobilisent pour préserver les espoirs d’une ville autrefois surnommée « la perle de la Méditerranée ». Rejetant la logique de l’enquête, Volker Sattel et Francesca Bertin optent pour un dialogue ouvert avec celles et ceux qui luttent au quotidien pour le bien-être du territoire. Ce voyage improvisé saisit des instants où traditions et mythes entrent en tension avec un développement économique souvent perçu, à tort, comme synonyme de progrès. Avec attention et empathie, Tara révèle les contrastes et les nuances d’un lieu trahi, mais rebelle. »
— Rebecca De Pas, Visions du Réel
Mardi 27 mai – 20h-22h
Entrée et bar à prix libre