Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LES INATTENDUS | 12ème édition

14 février - 22 février


LES INATTENDUS | 12ème édition

La 12ème édition des Inattendus, festival de films hors normes, se déroulera du 14 au 22 février 2020, chez Chromatique (Lyon 7ème) et au cinéma Le Zola (Villeurbanne).

Le festival Les Inattendus explore les marges mouvantes de la production audiovisuelle et propose à son public une programmation de films “hors normes”. Une expression à prendre au sens littéral, et qui souligne l’indépendance et l’audace artistiques dont témoignent les oeuvres diffusées. Documentaires expérimentaux, journaux filmés, fictions hybrides, films d’animation, performances / expériences sensorielles non-identifiées : c’est toute la richesse cinématographique contemporaine que les spectateurs et spectatrices sont invité.e.s à apprécier.
> Un festival tout support
Si le numérique est bien sûr présent, le festival se fait fort de proposer un grand nombre de projections en pellicule (35 et 16mm). Plus qu’un support, celle-ci devient parfois l’objet même du travail de l’artiste, qui pourra la dégrader, peindre dessus, la manipuler… Un exercice sur la matière fascinant, encore plus impressionnant lorsqu’il est exécuté à l’occasion de performances live.
> Un nouveau lieu et un retour aux sources
Pour la première fois, le festival se déroulera chez Chromatique, lieu artistique hybride prenant la suite du 6ème Continent au 51 rue Saint-Michel, dans le 7ème arrondissement lyonnais.
C’est un retour aux sources pour le festival, qui a vu le jour, possède son bureau, et surtout mène des ateliers de création audiovisuelle dans ce quartier.

> Les temps forts
– Ouverture – La Fête de la lumière : projections + performance 16mm par Gaëlle Rouard + performance pour trois projecteurs par l’atelier MTK + performance sans caméra ni ordinateur par Joris Guibert (14/02 à 18h00)
– Projection du dernier film de Boris Lehman, “Funérailles (de l’Art de Mourir)” (17/02 à 20h30)
– Programme spécial “Territoire(s) Commun(s)” (quatre séances proposant les productions de quatre collectifs explorant, en compagnie des habitants, leurs territoires respectifs)
– Programme spécial “Cinémagnetic” (quatre séances entre incantation et cinéma)
– “3 Morts Brutales” : performance d’Olivier Bosson (22/02 à 18h00)
– “Matkormano” : documentaire joué en live (22/02 à 22h00)

 

Details

Start:
14 février
End:
22 février
Catégories d’Évènement:
,
Site web :
www.inattendus.com

Lieu

Cinéma Le Zola
117, cours Emile Zola
Villeurbanne, 69100 France
Website:
www.lezola.com/