- Cet évènement est passé
LIPS, l’expérience de la double rupture
28 mars 2020 à 16:00 - 17:00
gratuitDans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires 2020 – B!ME, qui se tiendra à Lyon et dans ses environs du 13 mars au 4 avril :
LIPS (Laboratoire In(ter)disciplinaire de prototypes scéniques et sonores) est un espace d’échange, de recherche et d’expérimentation à destination de jeunes artistes qui souhaitent s’investir dans la fabrication de prototypes scéniques et sonores à travers une réflexion sur les notions de co-écriture, interdisciplinarité et intermédialité. Collaborative, cette démarche associe artistes, technicien·ne·s (RIM, lumières, son), théoricien·ne·s de l’art et chercheur·euse·s. LIPS s’appuie sur les techniques numériques. Inutile en effet, à l’ère du numérique, de songer à créer les mêmes œuvres qu’auparavant. Loin de leur faire la sourde oreille, les acteurs de LIPS embrassent au contraire les nouvelles technologies pour inventer des formes qui sont autant de manifestations esthétiques de leurs possibilités. Par sa nature même (des 0 et des 1, assez indifférents de ce qu’ils codent), le numérique est même l’interface idéale pour servir cette soif de transdisciplinaire et de collectif qui les anime. La plupart des artistes sélectionné·e·s pratiquent d’ailleurs eux-mêmes plusieurs disciplines artistiques qui se mêlent indistinctement dans leurs travaux.
L’expérience de la double rupture, performance collective
Artistes LIPS
Anaïs-Nour Benlachhab, Flora Basthier, Solène Garnier, Salômé Guillemin, Emma Terno, Léo Colin, Kosmas Giannoutakis, Arthur Lanotte-Fauré, Cinna ’Cikkun’ Peyghamy, Davor Branimir Vincze
Intervenants LIPS
François Chaignaud, Julie Desprairies, Patrice Hamel, Pierre Jodlowski, Géraldine Kosiak, Daniel Zea