Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Lomé en fanfare »

19 septembre à 19:00

Gratuit

En mars 2022, le Skokiaan Brass Band (France) était invité au Togo pour donner une série de concerts et animer quatre jours d’atelier brass band dans le cadre du Togoville Jazz Festival. Cette expérience d’échange et de partage entre ces musiciens français et une trentaine de jeunes musiciens togolais et béninois passionnés constitue le fil rouge de « Lomé en fanfare ».

Parallèlement à cette expérience, le film propose également une plongée dans le monde des fanfares de Lomé. Il aborde l’histoire des fanfares au Togo, leur structuration au sein de l’Église Évangélique Presbytérienne, le développement des fanfares privées ainsi que la formation des musiciens et les problématiques matérielles et musicologiques auxquelles ils sont confrontés.

A travers ce sujet, le film met en évidence l’ouverture, le dynamisme et l’inventivité des sociétés africaines contemporaines. On y rencontre des personnages à la fois solidement ancrés dans leur héritage culturel et désireux d’évoluer au contact des influences extérieures. Et, à l’image de ce que nous dit Martial Koudjo, trompettiste togolais, la fanfare apparait comme un réel espace d’émancipation : « Je peux faire toute sorte de musique avec la fanfare… Il y a la liberté dans la fanfare ! »

Production : ADME-Obstinato (Lyon)

Avec le soutien financier de L’Institut français à Paris et de la Ville de Lyon, du CNM, du Togoville Jazz Festival.

Details

Date:
19 septembre
Heure :
19:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site web :
https://www.periscope-lyon.com/cafe-culturel/lome-en-fanfare/

Lieu

Périscope
13 rue Delandine
Lyon, 69002 France