Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Matthew Burbidge, The Gaps in my Knowledge II

6 février 2020 à 18:30

Gratuit

Matthew Burbidge, The Gaps in my Knowledge II
LA SALLE DE BAINS, 1 RUE LOUIS VITET, 69001 LYON
Ouverture jeudi 6 février à partir de 18h30

Matthew Burbidge

The Gaps in my Knowledge II

Salle 1

Ouverture jeudi 6 février, à partir de 18h30

Exposition du 7 au 29 février 2020

L’invitation faite à Matthew Burbidge de réaliser une exposition dans le format que La Salle de bains développe depuis plusieurs années (trois salles successives) sera l’occasion de découvrir un travail peu représenté malgré l’actualité de son attitude d’artiste qui interroge sans cesse l’acte et le processus créatif dans le monde contemporain, cela depuis une position modeste, un artiste travaillant et fabriquant avec ses mains dans l’atelier.

L’exposition The Gaps in my Knowledge présentée à l’automne 2019 à Studio im Hochhaus (Berlin) rassemblait déjà la quasi-totalité des œuvres que Matthew Burbidge a réalisées ces dernières années (à la fin des années 10 du vingt-et-unième siècle).

Tous les objets présentés dans l’exposition proviennent de l‘atelier. Ils sont le fruit d’une pratique quotidienne de la sculpture qui se présente pour l’artiste comme le complément d’une pratique domestique de peinture. Leur rencontre avec le spectateur se joue dans une installation où ces objets, tel un minerai brut de la création, sont juxtaposés en songeant à la technique du montage dans les films de Jean-Luc Godard : où le saut entre deux images hétérogènes laisse un espace pour le spectateur qui s’insère dans le montage et y participe de manière subjective. Dans son apparente simplicité, le travail de Matthew Burbidge regorge de multiples références culturelles et de symboles. Ainsi du chiffre trois qui se retrouve dans la répétition de la forme emblématique du triangle : « Le trois est important car il interrompt la relation dialectique entre l’œuvre et le spectateur. Cette relation individuelle bilatérale est ce sur quoi se fond la consommation de l’art dans le contexte capitaliste actuel » (Matthew Burbidge).

Reprenant l’exposition The Gaps in my Knowledge et l’augmentant de nouveaux chapitres, The Gaps in my Knowledge II est envisagée comme une chorégraphie où les sculptures et les peintures se présenteront dans différents agencements successifs démultipliant encore les gouffres, les failles, les lacunes, les sauts et les ellipses.

Cette exposition ne cessera pas de se construire depuis ses propres creux.

 

 

Biographie

Matthew Burbidge, né en 1970 à Cukfield (Angleterre), vit et travaille à Berlin.

L’artiste est diplômé de l’Université de Manchester (philosophie), et du Chelsea College of Art and Design, à Londres (pratique et théorie d’art visuel). Il participe en 2005 à la Biennale de Lulea (Suède), et réalise des expositions personnelles à Berlin ces dernières années, dont Museum of Modern Art, Department of Gestures au Spor Kluebue en 2016, … a complete lack of ideas… – Tea with Matthew Burbidge au jgb berlin en 2010, ou encore We are collaborators à la Galerie Visite Ma Tente en 2009.

Il réalise également de nombreuses expositions collectives ou en duo, comme The Gaps in my Knowledge au Studio im Hochhaus à Berlin en 2019, The Strange Behaviour of Infinity au nationalmuseum à Berlin en 2016, The Dogs Days of Entropy, au nationalmuseum à Berlin en 2012, Y The Black Issue au Ystads konstmuseum en Suède en 2010, By Accident (avec Douglas Park) au Commissariat à Paris en 2009, ou encore Complete Communion Celebration à la 533 Gallery à Los Angeles en 2008.

 

Details

Date:
6 février 2020
Heure :
18:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

La Salle de Bains
1 rue Louis Vitet
LYON, 69001