Un été à La Rayonne, une saison estivale au CCO, en partenariat avec les acteurs culturels locaux.
- Cet évènement est passé
MÉMOIRE VIVE #2
10 juillet 2021 à 14:00 - 23:00
MÉMOIRE VIVE #2
CIE DAKIPAYA DANZA – FIBRE (DANSE)
Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie, et notre monde contemporain, entre humains et l’économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécanique industrielle où le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci implique. La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie.
La Compagnie Dakipaya Danza
L’intention de Dakipaya Danza est de garder une proximité avec le public aussi diversifié soit-il. Le choix de l’écriture chorégraphique a pour but de créer un visuel et une émotion permettant ainsi à chacun de se construire, d’interpréter une histoire. Le public est alors témoin d’une intimité, d’un événement, d’un morceau devie. Inspirée par la réalité quotidienne, elle pousse au questionnement sur les conditions de vie morale et matérielle dans la société, sans porter de jugement de valeur et toujours à travers le langage inépuisable de la danse.
ZEOTROPE – MONSTRUEUX !
Projet de créations participatives avec les habitants du quartier des Brosses.
L’objectif de ce projet est de créer, avec les habitants, des spectacles déambulatoires imaginés comme des grandes parades monstrueuses. Ainsi, les spectateurs pourront au gré d’une promenade dans le quartier, découvrir des histoires de monstres choisies, créées et jouées par des habitants et les comédiens professionnels. Pour y parvenir, différents rendez-vous et chantiers de création sont organisés.
La compagnie Zeotrope
Depuis 20 ans, la compagnie Zéotrope réinvente un Théâtre qui se veut au cœur de la Cité et qui est avant tout un lieu de vie, de rencontre, de partage, et d’échange avec, comme préalable, la création artistique. La compAgnie imagine des projets artistiques participatifs et inclusifs qui permettent à tous ceux qui le souhaitent de prendre part à ce qui est en train de se créer. Le spectacle n’est que la destination d’une promenade où rien n’est écrit à l’avance pour que chacun puisse y trouver sa place. L’artiste, lui, crée dans un échange continu comme une grande conversation. Il adapte et partage son processus de création, donne une direction et surtout, se laisse surprendre.
GALAPIAT – DE LA BRISE DE LA PASTILLE (CIRQUE)
Un clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles. Un musicien à l’univers sonore bien trempé. Des paroles en l’air qui questionneraient la vie sur terre.
Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, un clown tendre et rock’n roll s’envoie en l’air, prend de la hauteur et recherche désespérément. Effrayé par le brouhaha du monde, il essaie, là-haut, de mettre un pied devant l’autre. Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose.
Musicien ? Acrobate ? Philosophe ? Il est surtout… perché. Comme le célèbre Baron de Calvino et comme ces êtres décalés qui voient parfois le monde avec de bien étranges lunettes…
La Compagnie Galapiat est née en 2006 à Châlons-en-Champagne dans les couloirs du Centre National des Arts du Cirque de la rencontre de 6 artistes circassiens : Sébastien Armengol, Jonas Séradin, Lucho Smit, Sébastien Wojdan, Moïse Bernier et Elice Abonce Muhonen.