- Cet évènement est passé
Numérique, génétique, robotique : vers la transition écologique ?
19 février 2022 à 16:00 - 17:00
GratuitDans le cadre des Soulèvements de la terre, en vue de la journée d’action du 5 mars à Lyon contre Bayer-Monsanto
Numérique, génétique, robotique : vers la transition écologique ?
Samedi 19 février
16h
Sécheresses et inondations disputent l’actualité du désastre aux marées noires, accidents nucléaires et autres explosions de dépôt et d’usine d’engrais. Prétendant en sortir, les économies capitalistes
accélèrent leur mutation à la faveur de la crise du COVID-19. Big Data, biotechs et technologies de ruptures : c’est la foi inébranlable dans l’innovation industrielle et la convergence des nouvelles
technologies qui écrasent toute autre perspective.
L’arrivée des drones, tracteurs intelligents, IA et numérisation satellitaire promettent au travail agricole sa nouvelle mutation : l’Agritech. Sortir des anciens pesticides en fin de brevet et prétendre décarboner à grands renforts d’électronique font fantasmer plus d’une startup. Et cauchemarder le monde paysan.
Les OGM ont été une étape. Sous le vocable de transition écologique, la réorganisation de l’industrie pour faire face au défi climatique radicalise la logique. Par ailleurs ce modèle ne remplit même pas sa mission de base de nourrir la population : le recours à l’aide alimentaire explose, une personne sur deux estime ne pas manger ce qu’elle souhaiterait.
En face la colère sociale gronde, et les « alternatives » semblent foisonner.
Pourtant, aucun projet politique populaire fort n’est porté par le mouvement social.
Cette soirée est là pour commencer à combler ce hiatus.
Hélène Tordjman interviendra en s’appuyant sur son livre La croissance verte contre la nature Critique de l’écologie marchande (La Découverte 2021). En disséquant les ressorts idéologiques, techniques et économiques de ce nouveau régime de « croissance verte », Hélène Tordjman montre que ses promoteurs s’attachent plutôt à sauvegarder le modèle industriel qui est la cause de la catastrophe en cours.
Guy Kastler, un des initiateurs du réseau semence paysanne, s’attachera à nous exposer le déferlement des brevets sur le vivant que permettent les mensonges de la religion génétique. En octobre dernier, Macron déclinait pour sa « France 2030 » ses solutions pour transformer l’agriculture
et la nourriture : le numérique, le robotique et la génétique. Ce sera l’occasion de déplier une des convergences des trois « révolutions ».
Des membres de l’Atelier Paysan présenteront leurs perspectives pour Reprendre la terre aux machines (Le Seuil 2021) développées dans leur « Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire ».
L’appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand.
Il est temps d’échapper à notre enfermement dans les niches d’un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.