
- Cet évènement est passé
RACINES ÉCOFÉMINISTES
6 juin à 19:00 - 21:00

RACINES ÉCOFÉMINISTES — Un atelier pour découvrir les différents courants écoféministes
Pas question ici de convoquer un Âge d’or imaginaire, où femmes et nature auraient vécu en harmonie dans une clairière pré-patriarcale. Ce que nous proposons, c’est d’explorer les filiations multiples, de tisser des liens vivants, et de faire émerger des modes de lutte situés, ancrés dans les réalités contemporaines.
Plutôt que de figer l’écoféminisme dans une définition stable ou un récit linéaire, il s’agira d’apprendre à habiter avec, à penser depuis nos attachements, à composer avec nos enchevêtrements (humains et non-humains), urbains et ruraux, rationnels et sensibles.
L’atelier s’organisera en cinq stations, comme autant de ramifications d’un récit polyphonique, hybride et incarné.
Station 1 : L’Écoféminisme des Quartiers Populaires et Urbains
Ici, on part des réalités concrètes vécues par les femmes racisées et issues des classes populaires en milieu urbain. Pollution, inégalités d’accès aux espaces verts, précarité énergétique : les injustices environnementales se croisent avec les rapports de classe, de race et de genre. Cette station met en lumière la force de résistance écoféministe ancrée dans ces contextes d’oppression systémique.
Station 2 : L’Écoféminisme Rural et Paysan
Cette station s’enracine dans les combats menés par les femmes en milieu rural : défense des terres, transmission des savoirs traditionnels, pratiques agricoles durables. On y explore, entre autres, la pensée de Vandana Shiva, figure majeure de l’écoféminisme, critique de la mondialisation, de l’agriculture industrielle et de la biopiraterie.
Station 3 : L’Écoféminisme Initial
Un retour aux mouvements pionniers : le mouvement Chipko en Inde, la Ceinture Verte au Kenya ; les camps pacifistes de Greenham Common au Royaume-Uni. Cette station donne à voir des formes d’action directe où l’engagement des femmes pour leur environnement devient un acte de résistance collective.
Station 4 : L’Écoféminisme Intellectuel et Occidental
Cette station explore les fondements théoriques occidentaux de l’écoféminisme. Elle met en lumière les liens systémiques entre la domination des femmes et celle de la nature. On y analyse les grands dualismes (nature/culture, homme/femme, raison/émotion) et les logiques de hiérarchisation qui les traversent. Une entrée par la pensée critique pour défaire les évidences.
Station 5 : L’Écoféminisme Spirituel
Cette station explore les liens entre écologie, féminisme et spiritualité. Inspiré des traditions païennes, des cosmologies autochtones ou des pratiques de sorcellerie contemporaine, ce courant met l’accent sur la connexion avec la Terre Mère, la célébration des cycles naturels et la guérison comme outil politique.
Premier épisode du Cycle Écofeminismes de la Maison de l’Écologie, l’atelier est organisé en résonance avec le festival Confluences des Luttes !
Vendredi 6 juin – 19h-21h
Entrée libre – Bar à prix libre