Le Sénat a décidé de proposer un amendement interdisant aux femmes qui portent le voile de participer à des compétitions et évènements sportifs.
Il est important de signaler que dans le football, c’est déjà le cas. La fédération française de football a inscrit dans ses statuts cette interdiction allant à l’encontre de la Fifa et des fédérations de football d’autres pays européens. Aujourd’hui, en France, dans les clubs de football, les femmes portant le voile qui ont payés leur licence ainsi que l’équipement (crampons, protèges..) pour pratiquer leur passion ne le peuvent pas. Elles restent sur le banc lors des compétitions ne pouvant jouer avec leurs équipes
Nos institutions parlent de ces femmes en les résumant à leurs voiles, elles ne sont plus femmes encore moins sportives mais juste un voile. Il est important que nos députés.es et parlementaires le comprennent, les femmes sont libres de disposer de leur corps de porter un voile ou non et pratiquer un sport avec ou non. Comment peut-on parler d’émancipation et de libération des femmes quand elles sont privées d’espaces ?
En tant que association féministe inclusive nous ne pouvons que lutter contre cette amendement et la FFF qui porte en elle l’islamophobie d’état.
Mercredi dernier, à Lyon un match a été organisé par Alliance Citoyenne du Grand Lyon et Les Débuteuses pour que le sport soit pour touste et en soutien aux Hijabeuses.
Ce mercredi en coordination Lille, Grenoble & Lyon se mobiliseront contre l’islamophobie, le racisme et le sexisme pour un sport pour tous.tes. On voit que la mobilisation sur la question fédère et que l’on arrive à trouver des points de convergences pour s’organiser et lutter ensemble
À Grenoble, 16h devant la préfecture, 12 place Verdun
Lille, 16h, devant l’hôtel de ville, place Augustin Laurent
Lyon, 16h, devant l’hôtel de ville, Place de Terreaux✊🏽
NousToustes38 Les Lyonnasses Alliance Citoyenne de l’Agglomération Grenobloise
https://i-d.vice.com/fr/article/qjbed7/hijabeuses-voile-football