RDV Citoyen – Les Chibanis, ces migrants oubliés

15 novembre 2016 à 19:00

Festival Migrant'Scène 2016

En première partie :
Kadia Faraux a proposé aux usagers de L’Olivier des Sages – café social qui accueille et soutient les Chibanis dans leursdémarches – de participer au défilé de la Biennale de la danse en 2016. La chorégraphe a souhaité développer son travail avec eux, autour d’une création qui intègre l’histoire, l’esthétique et l’énergie des Chibanis. Une restitution de cette étape de travail sera présentée, suivie d’échanges avec le public qui sera invité à danser avec eux.

Soirée :
Ils sont venus d’ailleurs, de l’autre rive de la Méditerranée pour travailler. Si le voyage devait être temporaire, nombreux sont ceux qui sont restés : la plupart vivent seuls tout en continuant à soutenir financièrement leurs proches au pays.
Aujourd’hui à la retraite et fauted’une véritable politique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère, ils connaissent une situation de grande précarité : on les appelle les Chibanis. Ce rendez-vous citoyen ouvrira un espace de rencontre et d’échanges pour parler de leur histoire.

Tarif : Prix libre
Mail : accueil@mjcjeanmace.fr
site web : http://www.migrantscene.org
Infos supp : Restauration légère sur place

LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE est un lieu d’échanges où bienveillance, altérité, créativité et croisement des regards sont autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.
À LYON ET À VILLEURBANNE, cette 6ème édition se consacrera à la mise en valeur d’initiatives qui visent à construire une société plus solidaire et à notre rapport à « l’ailleurs » lorsqu’il s’installe « ici »… Porté par des bénévoles, ce Festival pluridisciplinaire et engagé se déroulera du 8 au 29 novembre au sein de lieux culturels et associatifs partenaires.

15 novembre 2016
, ,