Rêveries sonores #1 : écoute musicale (classique et jazz)

8 avril 2017 à 16:30

gratuit

@ l’amphithéâtre du Rize

« La musique est le langage général de la nature, qui nous parle en accord merveilleux et mystérieux. » E.T.A. Hoffman.

logo-enm-2016Le Rize et la classe de « culture musicale » de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne vous invite à vous détendre et à rêver au fil d’une sélection musicale consacrée à la nature. Dans les conditions sonores de l’auditorium, nous vous proposons 45 minutes d’écoute musicale.

Le feuillet du programme, distribué avant la séance, sera le point de départ de vos échanges avec les élèves de l’ENM.
Dire la nature en musique: cette préoccupation traverse les époques. Inspirante et onirique, vecteur de liberté, parfois inquiétante, elle se décline à l’infini dans les œuvres des compositeurs.
En ville, la nature est contenue et ordonnée dans les nombreux jardins qui créent autant de lieux éloignés du tumulte des sons de l’espace urbain. A la campagne, les jardins nous conduisent à l’extérieur des demeures appelant les habitants à retrouver la saveur de leurs terres.

Durée : 45 min + temps d’échanges

Rêveries sonores