Vernissage – 40 ans de l’Observatoire des armements

18 octobre à 19:30

Gratuit

À l’occasion des 40 ans de l’Observatoire des armements nous vous invitons à découvrir du 18 octobre au 5 novembre à la Mairie du 1er arrondissement notre installation artistique. Ce lieu est créé en résonance avec la 17ᵉ Biennale de Lyon – Art contemporain en écho au bureau véridique, en collaboration avec le collectif d’artistes Foutou’art. Car la culture est une « arme » importante à saisir pour en faire un levier de sensibilisation et de mobilisation.

Un nouveau cycle guerrier a commencé, avec le développement d’une économie de guerre et une militarisation vertigineuse de la société. La France est devenue le deuxième plus grand vendeur d’arme au monde, elle renouvelle entièrement son arsenal nucléaire. La jeunesse n’est pas oubliée avec la mise en place du service national universel.

Dans ce contexte, nous agissons en montrant l’interdépendance entre la militarisation, l’impasse écologique, le risque nucléaire, la fuite en avant technologique et la répression policière et de pouvoir fédérer au-delà de nos cercles traditionnels pour peser davantage. Nous développons notamment un réseau de surveillance des entreprises d’armement qui entre en résonance avec les mouvements sociaux actuels.

18 octobre
Gratuit