- Cet évènement est passé
Vernissage Mawon Ciel
18 septembre à 18:00
GratuitMAWON CIEL
Du 18 septembre au 2 novembre 2024
Vernissage le mercredi 18 septembre 2024 à 18h
La Salle de bains est heureuse d’accueillir Lucas Erin pour sa première exposition personnelle en France, à l’occasion de la 17e Biennale de Lyon.
MAWON CIEL est une couleur imaginaire. Ce serait celle d’un horizon encore inaperçu, ou encore celle correspondant à un niveau d’alerte climatique imprescriptible. C’est un ailleurs qui n’est pas nécessairement accueillant mais propice à inventer des alternatives aux modes de production et de vivre ensemble des sociétés du capitalocène.
L’idée de MAWON CIEL trouve sa source dans la relecture de l’histoire du marronnage par la pensée caribéenne, qui a inversé les valeurs négatives associées à la fuite et réintroduit le rôle de la révolte dans l’histoire de l’abolition de l’esclavage.
Intéressé par l’espace d’exposition, ses codes et les attentes qu’il suppose, Lucas Erin imagine des situations qui confrontent le public à la possibilité d’adopter un point de vue plutôt qu’un autre, comme une décision à prendre : rester sur l’autoroute ou bifurquer, MAWON CIEL étant comme cette sortie que l’on prend à la dernière seconde.
Cette invitation à se positionner n’est ni didactique ni moralisatrice. Elle est suggérée dans un espace poétique où les enjeux de société liés aux inégalités ou à l’obsolescence des systèmes de production peuvent croiser des enjeux propres au monde de l’art. Ainsi sa proposition pour la Salle de bains n’est pas étrangère au contexte d’une biennale en tant que manifestation emblématique du XXe siècle, et ce, dans un type d’espaces d’art dont la fragilité les obligent à se réinventer sans cesse, ou bien à revoir leurs stratégies.