Communiqué de soutien à la GALE

L’équipe de Ville Morte souhaite apporter tout son soutien à la GALE, suite à l’annonce de sa dissolution par le gouvernement.

C’est avec colère que nous avons accueilli cette décision. Elle s’inscrit dans la continuité d’actions et de déclarations hostiles des gouvernant.e.s envers les mouvements contestataires d’une manière générale et plus précisément envers les collectifs antifa lyonnais.

Souvenons-nous des menaces proférées par le président de la Région à l’égard du CCO et du collectif Culture de Classe en 2021 peu de temps avant le déroulement du festival Lyon Antifa.

Pour avoir le contexte de l’affaire si vous n’en avez pas entendu parler, vous pouvez lire ces articles :

Nous déplorons que la lutte antifasciste soit de nouveau instrumentalisée par l’Etat.

Rappelons que notre ville est sujette à de nombreuses exactions de groupuscules d’extrême-droite voire néo-nazis et que l’existence de collectifs tels que la GALE est essentielle pour pallier aux manquements de l’Etat dans la lutte contre ces groupuscules.

Rappelons que la GALE lutte contre toutes les formes d’oppressions, qu’elles soient institutionnalisées ou organisées clandestinement.

Rappelons enfin que le maire de Lyon a lui-même adressé au Ministère de l’Intérieur une demande officielle de dissolution des collectifs contre lesquels la GALE lutte. Sans aucune réponse de l’Etat.

Etant donné le contexte électoral, il semble clair que cette décision s’inscrit dans l’idée d’une manœuvre politique peu glorieuse.

À l’heure où les discours de haine et de légitimisation de l’oppression sont mis en avant dans les médias, à l’heure où on tente de jeter du discrédit sur ceux qui portent un regard critique sur l’extrême-droitisation des esprits:

Plus que jamais, nous appelons à combattre le fascisme et ses sbires, sous toutes ses formes.

Le communiqué de la GALE : https://rebellyon.info/A-jamais-antifasciste-communique-de-la-23843

Pour plus d’infos: https://basta.media/Dissolution-groupe-antifasciste-Lyon-et-environ-GALE-Darmanin-Recours-conseil-d-Etat-libertes-expression

1. complètement n’importe quoi cette dissolution, les fascistes ont leur local à st paul avec le soutien implicite de la police, c’est tellement énorme! pendant ce temps une jeune fille est retrouvée morte ç grandclément et un homme est retrouvé mort dans les bois des monts d’or, et puis plus aucune info, pendant ce temps un rugbyman est tué par un néonazi ultra violent, pendant ce temps la manipulation de l’extrème droite touche toutes les couches de la population à travers la propagande complotiste, deux ans de covid et le rn au deuxième tour, évidement ce n’est pas être pro macron de le dire, puisque les crs eux sont pro rn… cherchez l’erreur