Sortir dans sa ville sans Zuckerberg & combattre le capitalisme de surveillance grâce aux flux RSS

Cette mère de famille* est au courant de tous les événements de sa ville sans passer par facebook avec cette simple astuce… Les capitalistes la détestent !

Les kikis, il faut qu’on parle.

Ça fait sept ans maintenant qu’on se décarcasse avec Ville Morte dans le but clairement avoué de court-circuiter Zuckerberg, big tech et autres algorithmes malfaisants. Tout le monde trouve ça cool ! Tout le monde dit que c’est une bonne idée ! On espère même que ça vous a fait découvrir des lieux, des groupes et des gens… Mais le résultat ? Sept ans plus tard, vous êtes toujours sur facebook (ou instagram, c’est pas mieux les punks je suis désolée), vous utilisez toujours les facebook events et vous participez (à contre-cœur probablement !) à engraisser zuckerberg, big tech et le capitalisme de surveillance (miam miam les bonnes données, miam miam la délicieuse attention).

On va pas réexpliquer ici *pourquoi* facebook c’est mal. On le sait, vous le savez, et si vous le savez pas assez y a un milliard d’articles et de documentaires là dehors pour vous en convaincre.

Non, ici notre but est de récapituler CONCRÈTEMENT comment faire pour désactiver/supprimer son compte sans F.O.M.O. (la peur de louper) avec une simple astuce vieille comme le web.

Avant de vous expliquer les flux RSS (rassurez-vous ça ne va pas faire mal) laissez nous vous rappeler quelques astuces low-tech old-school :

– Ouvrez les yeux et regardez les murs quand vous marchez dans les rues, surtout du 1er et de la Guill’.

– Allez sur villemorte.fr (vous y êtes !) et chopez le Petit Bulletin (1 fois tous les quinze jours)

– Restez en contact avec vos potes cools qui savent toujours où il faut aller (« comment mais tu connais pas ce groupe de drone-noise expecore du kazakhstan ? olalah mais faut absolument que tu vois ça » : on en a tous au moins unE dans notre entourage). Le bouche à oreille, le buzz, les bruits qui courent : y a que ça de vrai.

– Abonnez-vous aux newsletters de vos salles préfs quand c’est possible !

[aparté pour les salles et les orgas : faites des newsletters, ayez des sites webs, je vous en conjure ne faites aucune confiance aux GAFAM et je ne dis pas ça uniquement parce que j’ai une dent contre Zuck. Soyez sur les réseaux MAIS POSTEZ CHEZ VOUS D’ABORD.** Et pour le bien de la démonstration qui suit, ayez si possible des flux RSS en état de fonctionnement sur vos sites]

LES FLUX RSS KEZAKO : une technologie assez simple qui permet de scanner les nouveautés des sites auxquels on s’est abonnés. Cela marche pour tout et pas que pour les concerts ! Aucun algorithme, tout arrive chronologiquement sans pubs sans chichis et sans trackers.

1. Choisissez un lecteur de flux : Le tuto d’Herminien

Après avoir choisi l’extension de firefox FEEDBRO, j’ai finalement opté pour FreshRSS, une version hébergée chez mon ami Martin/Herminien sur rss.pcet.link, qui a l’avantage de pouvoir être consultée depuis n’importe quel ordinateur (en plus regarder ses flux rss au boulot ça fait sérieux, on appelle ça de la « veille » et on est payés pour lire les derniers potins sur le bébé de rihanna)

2. Trouvez les adresses de flux RSS de vos sites préférés

Souvent repéré par cette icône :

Lorsqu’il est indiqué c’est souvent dans le menu du bas, comme dans cet exemple :

Parfois il existe mais n’apparaît nulle part, vous pouvez laisser votre lecteur de flux chercher tout seul, taper dans un moteur de recherche « nom du site » + flux RSS, ou utiliser l’extension « wantmyRSS »

3. Copiez le lien (ça sert à rien de cliquer dessus c’est du charabia) et collez le dans votre lecteur de flux

le lien : https://www.villemorte.fr/feed

4. Ne ratez plus aucune info !

Vous l’aurez compris si toutes les salles n’ont pas de site avec un flux RSS opérationnel, vous pouvez vous abonner à celui de Ville Morte et vous aurez des alertes quelques jours avant l’événement, et ça vous rappellera de venir faire un tour sur l’agenda pour vous organiser à l’avance.

Ressources / Aller plus loin / Le sujet vous intéresse mais le son de ma voix vous irrite :

https://infokiosques.net/spip.php?page=lire&id_article=794 (avec une super vidéo de propagande)

Le wiki d’Herminien : https://wiki.pcet.link/faq/rss

Un diaporama éclaté au sol : https://nc.pcet.fr/index.php/s/nA3jy3ytS6TnBaA

Un article de Louis Derrac : https://louisderrac.com/2022/05/08/sabonner-a-des-sites-ou-des-blogs-grace-au-flux-rss/

*je suis pas vraiment mère de famille

** Et aussi envoyez nous des mails à mail@villemorte.fr j’ai requitté facebook en 2020 je refuse d’y revenir juste pour repêcher vos dates de flemmardEs. Je ne garantis pas que le reste du collectif se motive très longtemps non plus.

1. ouais d’accord, pasque les flux rss ne sont pas contrôlés peut être?
    combattre le capitalisme comploiteur: ne plus aller en concert et enregistrer sa musique avec un logiciel.

1. alors là on t’arrête tout de suite si tu utilises un logiciel tu es forcément vulnérable, en fonction de ton modèle de menace. Mieux vaut donc apprendre à jouer de la vielle à roue dans du papier alu !

2. Salut Ville Morte et merci pour ce que vous faites!
    Petit hic que je voulais vous signaler sur le flux rss.

Quand on copie le lien dans l’article et qu’on le copie dans l’appli android feeder, j’ai des messages d ‘erreurs.
    La première erreur mentionne un id différent de l id expected,et la deuxième un nombre de bytes différent de l’expectative.

Merci pour votre aide

Milena