Est-ce encore seulement possible de vivre sans X/Twitter, Facebook et Instagram ? Notre envoyée spéciale n’a reculé devant aucun sacrifice pour vous le prouver.
Si vous avez loupé l’épisode 1 il se rattrape là :
Sortir dans sa ville sans Zuckerberg & combattre le capitalisme de surveillance grâce aux flux RSS
Trois ans plus tard, la planète est en feu, le fascisme est à nos portes voire s’essuie carrément les pieds sur le paillasson, et clairement big tech ne s’est pas arrangé pour user d’un euphémisme très poli.
Alors bien sûr le problème c’est le système et pas les individus, à bas le capitalisme, tout ça tout ça OUI mais si déjà on commençait par ne plus nourrir la bête gratos et on dirait que ça serait comme une bonne résolution en retard ?
Dans les nouveautés Zuckerberg se torche avec le peu de modération déjà en place sur Méta (facebook et instagram) marchant dans les pas d’Elon « that f*cking guy » Musk et envoie dans le ruisseau les droits LGBT et l’antiracisme pour montrer patte blanche à « president-elect Trump » et sauver son petit cul blanc de la prison.
Vous faites comme vous voulez mais juste au cas où voilà un tour d’horizon des conseils et alternatives pour pas se retrouver Gros-Jean comme devant si jamais Mark décidait de vous shadowban (il est comme ça Mark, susceptible).
Commençons par nous poser LA question : pourquoi sommes-nous sur les réseaux sociaux ?
Réponses les plus courantes :
- Pour faire la promotion de [insérer activité artistico-culturelle-métier-passion]
- Pour rester en lien avec ma famille et mes amis [insérer emoji pipou]
- Pour avoir mon shot de dopamine de biatch de l’internet extrovertie [insérer mon respect pour l’honnêteté radicale]
- Pour me tenir au courant de l’ actualité culturelle [insérer un hurlement désespéré du collectif ville morte et courir lire l’épisode 1]
Pour chacun de ces cas d’usages, voilà nos conseils, testés et approuvés par notre panel d’experte (moi)
1. Je veux faire la promotion de mon activité !
attention je vais crier mais c’est pas pour t’engueuler c’est pour souligner l’importance de ce que je vais dire :
TU AS ABSOLUMENT BESOIN DE TON SITE INTERNET ET DE LA MAÎTRISE DE TA LISTE DE CONTACTS !!
Pas besoin d’être un expert du code pour ouvrir un scribouilli ou un neocities , l’hébergement et le nom de domaine peuvent être même inclus gratos, même si c’est toujours mieux d’avoir aussi la maîtrise là dessus. Il y a plein d’autres logiciels (comme WordPress) qui permettent de se faire un site facilement, vous pouvez aller voir du côté des Chatons ce qui est proposé.
C’est important car en ayant un site à vous, vous n’êtes pas à la merci d’une éventuelle fermeture du réseau social (au pire votre hébergeur ferme vous déménagez mais vous gardez vos données), et vous n’obligez pas les gens qui veulent suivre votre travail à être sur un vilain réseau.
Dans le même ordre d’idée c’est une bonne idée d’avoir une newsletter (svp pas chez Substack, je conseille plutôt Buttondown) pour rappeler régulièrement aux gens que vous existez.
2. Pour ma famille et mes amis !
Il est temps d’inscrire tatie sur Signal et de déménager sa bande de potes sur un Discord-like, comme Mattermost ou Matrix.org (solutions décentralisées et autohébergeables, dans le doute allez voir ce que proposent framasoft avec framateam ou les chatons)
Attention pour les groupes militants qui brassent des infos sensibles il faut bien réfléchir à son outil, se renseigner avant et mettre le moins de choses possibles en ligne.
Pour remplacer un groupe facebook de travail / organisation, rien ne vaut un bon vieux forum (RIP awesomeboard on t’oublie pas fréro) éventuellement couplé avec un nextcloud (drive).
3. Mon shot de dopamine
Vous moquez pas, on va parler Fédiverse, notamment Pixelfed et Mastodon, accrochez vos ceintures.
Alors (longue inspiration…) le Fédiverse tient son nom d’Univers Fédéré, il s’agit de différents logiciels qui peuvent discuter entre eux, grâce au protocole Activity Pub. Ces logiciels sont libres et auto-hébergeables, donc l’architecture du fédiverse est par essence décentralisée.
Pourquoi c’est important ? Parce que vous pouvez choisir votre « instance » = version du logiciel, qui sera déployée sur un serveur chez un hébergeur qui aura ses propres règles et que vous aurez choisi, avec qui vous pourrez discuter.
En pratique ! Si je suis un·e TDS je vais choisir une instance plutôt OK avec le contenu porno, mais je pourrais suivre des comptes d’autres instances sans problème. Si une instance ne modère pas du tout son contenu et laisse passer des dingueries sexistes et racistes par exemple, elle sera vite « défédérée » = bloquée par les autres serveurs.
Quant au choix du logiciel pour ouvrir mon compte, ça va dépendre de ce que je veux y mettre : si je suis un streamer je vais ouvrir un compte peertube, si j’ai envie d’un instagram like basé sur de belles photos carrées je vais aller sur pixelfed, les ex accros à twitter sont sur mastodon, on peut aussi avoir plusieurs comptes avec des usages différents ! Mais depuis mastodon je peux suivre des comptes pixelfed et peertube aussi, donc c’est beaucoup mieux à ce niveau là que les silos des réseaux propriétaires.
Donc concrètement : si j’ai un compte mastodon chez piaille.fr je peux suivre le compte mastodon de rebellyon chez piaille mais aussi le compte mastodon de Mémoires Minoritaires qui est sur l’instance asso.lgbt et même le compte peertube de Blast et le compte pixelfed de Loki Gwynbleidd chez pixelfed.fr.
Comme pour tout il y a un petit temps d’adaptation, il faut fouiner pour trouver des contacts et ne pas se décourager, mais aujourd’hui j’ai plus d’interactions sur mastodon que j’en avais sur twitter à la grande époque.
Guide communautaire : https://jardin.louisderrac.com/?guide-mastodon
[EDIT] Guide du professeur Joachim : https://blog.professeurjoachim.com/billet/2018-12-05-un-guide-rapide-de-mastodon
[EDIT] J’ai oublié que vous aviez des téléphones : il y a plusieurs applis car rien n’est simple mais tout est merveilleux. Pour mastodon vous pouvez essayer : Tusky, Patchli, Fedilab ou Moshidon
On va pas vous assomer de tutos, lancez-vous et partagez vos bons plans et galères en commentaire de ce post !
Sources
(je vous ai même mis des journaux de droite pour prouver ma bonne foi)
Fin de la modération sur ses réseaux sociaux : «Mark Zuckerberg doit prouver son allégeance à Trump»
Facebook tourne la page du fact-checking classique et suit les traces de X – Numerama
La fin des partenariats de fact-checking chez Meta, un revirement symbolique
Aux États-Unis, Facebook et Instagram autorisent les LGBTphobies sans modération | Mediapart
Diversité, inclusivité : le grand vent contraire chez les géants de la tech – Next
Bonjour Stiol Ligature Peluche,
Merci pour ce récap. Je me suis cassée de fb (suppression du compte ce soir, pouet pouet) et je suis sur Mastodon. Toi même tu as vu. Mais j’y comprends rien. C’est chiant pour une personne de 83 ans comme moi de repartir de zéro.
je HAIS le changement ! mais je hais encore plus musk et zuck. je te conseille de faire un pouèt d’introduction, en utilisant quelques hashtags afin que les gens puissent te repérer plus facilement !
ensuite si tu cherches un compte c’est plus facile de chercher : @utilisateur@serveur (exemple : @jeannebeltane@mastodon.social ) dans ton outil de recherche
je te conseille d’aller voir des hashtags : mes preférés sont #Mosstodon (de la mousse) et #DogsOfMastodon et va voir les locaux aussi via #Villeurbanne et #Lyon y a des gens cools 🙂
Yo. Est ce que punxforum forum existe encore ?
it’s alive ! https://punxforum.net/