- Cet évènement est passé
■ Unipop – Conférence Libéralisme et Autoritarisme
14 novembre 2019 à 19:00
Gratuit• L’UNIVERSITÉ POPULAIRE DE LYON en partenariat avec le Périscope propose ce trimestre un cycle de conférences proposées par Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’école normale supérieure de Lyon. Ce séminaire mettra en évidence la relation « naturelle » existant entre États néo-libéraux et autoritarisme : libéralisme et autoritarisme ne sont pas incompatibles.
————————————————————————–
LIBÉRALISME ET AUTORITARISME
– Un compromis historique – par Claude Gautier
« On a pour habitude d’opposer « démocraties libérales » et « régimes autoritaires », ces derniers valant comme des repoussoirs que l’on brandit à l’occasion des élections – il suffit de se reporter à la manière dont le gouvernement Macron a tenté d’enfermer les enjeux des dernières élections européennes dans l’opposition simpliste et réductrice entre « nous » [les défenseurs des valeurs de liberté et de démocratie] et « eux » [le Rassemblement national, les « populistes » de droite et de gauche, véritable menace pour les libertés et les démocraties].
On souhaiterait montrer que cette opposition politiquement construite comme un argument électoral est caricaturale et que les régimes de démocraties libérales ne sont pas indemnes de dérives autoritaires ; plus, qu’il est dans l’esprit même du libéralisme politique de recourir, dans certaines circonstances, à des formes extrêmes d’autorité.
Les événements politiques en France de ces derniers mois [mouvements des Gilets Jaunes, grèves des enseignants du secondaire, etc.] sont là pour montrer que l’État n’hésite pas à recourir à des formes de plus en plus explicites de violence.
A partir de quelques-uns de ces exemples que nous commenterons, nous mettrons en évidence cette importante relation entre gestion néo-libérale des conflits sociaux et dérive autoritaire. »
/////////////////////////////////////////////////////////////
Jeudi 14 Novembre
« Libéralisme et autoritarisme : un compromis historique »
Mardi 26 Novembre
« Sécurité et liberté : les dérives sécuritaires de la politique de lutte contre le terrorisme »
Mardi 17 Décembre
« Les violences ordinaires de l’État libéral : violences policières, violences administratives, violences symboliques »
————————————————————————–
Gratuit | Ouverture du bar à 18h
Ⓜ Metro A – Perrache | Ⓣ T1 Suchet
☞ Accessible aux personnes à mobilité réduite.
☞ d’infos www.periscope-lyon.com
————————————————————————–