- Cet évènement est passé
BIgre! (Cu-Bigre! + Célia Kameni)
30 mars 2016 à 21:00
13€C comme claque, C comme Cuba. Tout commence par un premier voyage – du genre décapant – en immersion dans la banlieue de la Havane.
Archipel hors du temps, où tout vibre au rythme de la clave, des bruits très particuliers enveloppent la perle des Caraïbes.
La musique et la danse sont partout : son, rumba, charanga, timba, tambours bata… la proximité entre les musiciens, les habitants, ou les voyageurs est palpable. Culture du partage et du vivre ensemble – tout est lié – le terme de musique populaire prend alors tout son sens.
De la cérémonie de transe aux tourbillons noctambules, ce voyage quasi initiatique entre en résonance avec l’univers de « Bigre ! », et marque l’émergence d’un réel amour pour les musiques de l’île, et leurs polyrythmies d’une richesse infinie.
Après un second voyage décisif, le répertoire s’impose de lui-même. Véritable invitation à la danse, la musique de Félicien Bouchot et ses 18 compagnons de route, rend un hommage passionné aux sonorités afro-cubaines, sans rien renier de ce qui a fait le son du big band « Bigre! ».
Cerise sur le gateau, la chanteuse Célia Kameni est l’invitée de ce projet débridé.
____________________________________________________
Le big band est dans tous ses états : Bigre ! et ses 19 musiciens explorent les multiples facettes d’un jazz ludique, puissant et jubilatoire.
Amateurs de sonorités composites, Félicien Bouchot et ses acolytes du collectif « le Grolektif » sont partisans d’une musique éclectique, d’une écriture actuelle, en mouvement. Entre leurs mains, le jazz trouve sans cesse de nouvelles résonances. L’improvisation tangue sur des rythmes fluctuants, rebondit sur des arrangements bigarrés, et vibre aux sons du monde.
Après s’être frotté avec malice à l’afrobeat de Lagos et à l’éthio-jazz d’Addis Abbeba, après avoir accordé la rumba cubaine et les mélopées balkaniques aux polyrythmies contemporaines, après avoir enjazzé la dub et le RnB, Bigre ! persiste et signe dans ses pérégrinations rythmiques métissées… Et fait du groove un leitmotiv volontiers explosif.
Servi par une section de cuivres qui vaut son pesant d’or, soutenu par une rythmique allègre ronronnant comme un tigre, Bigre est un big band qui arrive décidément à point… d’exclamation !
Bigre ! c’est…
Direction : Félicien Bouchot
Chant: Célia Kameni
Saxophones : Pierre Desassis, Fred Gardette, Thibaut Fontana, Romain Cuoq, Julien Chignier
Trompettes, bugles : Vincent Labarre, Aurélien Joly Yacha Berdah Félicien Bouchot
Trombones : Loïc Bachevillier, Sébastien Chetail, Sylvain Thomas, Jean Crozat
Piano, claviers, : Jérémy Garcia
Guitare : Riad Klaï
Basse : Nicolas Frache
Batterie : Jean Joly
Percussions : Jonathan Volson, Gregory D’Addario, Jorge Mario Vargas