Cabaret dub : Dub Shepherds +
Nai-Jah
▬▬ AU PROGRAMME ▬▬
14h00 – 18h00 Battle dub to dub!
Dub fi dub « made in Bat records » sur la sono de Dub Shepherds dans le parc de La Rayonne : Dub shepherds meets Fabastonne, Anti Bypass, Nai-Jah qui se relaieront tout au long de l’après midi en jouant entre autre des tracks exclusives !
2 Masterclass dans l’amphithéâtre du CCO La Rayonne de 1h30 chacune, destinées à un public plus averti et abordant de manière plus détaillée les interventions de Fabasstone et Anti Bypass. Ces ateliers pédagogiques et de partage d’expériences peuvent accueillir 10 à 15 participants et se déroulent dans l’amphithéâtre du CCO La Rayonne.
18h00 – 23h30 Cabaret Dub
Imaginé par le label clermontois BAT Records, le Cabaret Dub est un projet culturel interactif. Une soirée de partage avec deux concerts inédits – Dub Shepherds et Nai-Jah – et deux interventions d’immersion et interactives sur l’histoire du dub et les techniques de création. Le public est invité à échanger, en direct, avec les artistes et intervenants.
SOIRÉE EN DÉTAILS
Interventions interactives
Deux interventions d’immersion et interactives sur l’histoire du dub et les techniques de création. Ces dernières sont animées par Felipe Araya, co-fondateur de BAT Records et du Dub Master Clash, et assurées conjointement par Fabasstone, bassiste de High Tone et derrière les machines au sein du collectif Dub Invaders ; et Anti Bypass, multi-instrumentiste membre du Dub Addict Sound System et électronicien aguerri.
Deux interventions d’immersion et interactives sur l’histoire du dub et les techniques de création. Ces dernières sont animées par Felipe Araya, co-fondateur de BAT Records et du Dub Master Clash, et assurées conjointement par Fabasstone, bassiste de High Tone et derrière les machines au sein du collectif Dub Invaders ; et Anti Bypass, multi-instrumentiste membre du Dub Addict Sound System et électronicien aguerri.
Concerts inédits de Dub Shepherds
Dub Shepherds, en mode cabaret dub, c’est trois musiciens au look improbable, qui mettent autant d’énergie à produire leur identité sonore qu’à enflammer le public, même assis ! Clermontois, ils pourraient tout aussi bien venir de l’underground londonien ou des studios jamaïcains. Dub Shepherds, c’est du roots, du ska, du stepper, du rub a dub… habité par un chanteur et parolier branché sur le triphasé : Jolly Joseph. À ses côtés, Jahno officie derrière les fûts, tandis que Docteur Charty oscille entre la console et la basse.
Dub Shepherds, en mode cabaret dub, c’est trois musiciens au look improbable, qui mettent autant d’énergie à produire leur identité sonore qu’à enflammer le public, même assis ! Clermontois, ils pourraient tout aussi bien venir de l’underground londonien ou des studios jamaïcains. Dub Shepherds, c’est du roots, du ska, du stepper, du rub a dub… habité par un chanteur et parolier branché sur le triphasé : Jolly Joseph. À ses côtés, Jahno officie derrière les fûts, tandis que Docteur Charty oscille entre la console et la basse.
Concerts inédits de Nai-Jah
Franco-nigérian, Nai-Jah livre un set acoustique authentique. Assis sous son arbre à palabres, il chante, accompagné de sa guitare, la corruption, la pauvreté, les luttes et persécutions issues ducolonialisme. Inspiré par le jazz, l’afrobeat, la world music et la musique traditionnelle Igbo, son reggae inspire et respire l’humanité.
Franco-nigérian, Nai-Jah livre un set acoustique authentique. Assis sous son arbre à palabres, il chante, accompagné de sa guitare, la corruption, la pauvreté, les luttes et persécutions issues ducolonialisme. Inspiré par le jazz, l’afrobeat, la world music et la musique traditionnelle Igbo, son reggae inspire et respire l’humanité.
MASTERCLASS en détails
Masterclass du reggae dub à la bass music
Bassiste de High Tone, Fabasstone officie aussi derrière ses machines au sein du collectif Dub Invaders. Véritable encyclopédie du dub, il en raconte l’histoire tout en diffusant des extraits sonores. De King Tubby à O.B.F., il présente l’évolution des techniques musicales en lien avec le contexte historique et social dont émerge la culture sound system.
Bassiste de High Tone, Fabasstone officie aussi derrière ses machines au sein du collectif Dub Invaders. Véritable encyclopédie du dub, il en raconte l’histoire tout en diffusant des extraits sonores. De King Tubby à O.B.F., il présente l’évolution des techniques musicales en lien avec le contexte historique et social dont émerge la culture sound system.
Masterclass techniques du dub analogique
Le dub d’Anti Bypass, c’est celui de King Tubby, pionnier jamaïcain du dub : « analogique, mixé en 4 pistes sur une vieille Tascam ®, le tout en mono ». À partir d’un morceau de son set-up, Anti Bypass plonge le public dans le dub des années 70, en expliquant sa démarche volontairement minimaliste, sur des machines des plus « roots » qu’il a fabriqué lui-même ou modifié : reverb’ à ressorts, filtre passif et écho à bandes…
Le dub d’Anti Bypass, c’est celui de King Tubby, pionnier jamaïcain du dub : « analogique, mixé en 4 pistes sur une vieille Tascam ®, le tout en mono ». À partir d’un morceau de son set-up, Anti Bypass plonge le public dans le dub des années 70, en expliquant sa démarche volontairement minimaliste, sur des machines des plus « roots » qu’il a fabriqué lui-même ou modifié : reverb’ à ressorts, filtre passif et écho à bandes…