- Cet évènement est passé
CONCERT DUO MADJNOUN // Musique d’Iran
11 juin 2016 à 19:45
▬▬▬▬▬★ DUO MADJNOUN // Musiques d’Iran ★▬▬▬▬▬
Concert Organisé par David Bruley
Navid ABBASSI – Tar et voix
David BRULEY – Percussions d’Iran
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► SAMEDI 11 JUIN – 19H45 ◄
Ouverture des portes a 19h45, début du Concert 20h00.
Tarif réduit: 10€ (chômeur, étudiant, RSA)
Tarif normal: 15€
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Un samedi cosy, pour s’évader, c’est ce qu’on vous propose avec ce concert en duo au coeur des traditions persanes. Attention musiciens de haut vol ! Vous y découvrirez les instruments typiquement traditionnels, un répertoire aux couleurs des différentes régions et époques de l’Iran et un hommage tout particulier à la poésie persane.
Ce concert est né de la rencontre de deux artistes passionnés par les musiques et la culture persanes. Navid ABBASSI, au Tar et à la voix, également musicien au sein du groupe Nazca, est franco-iranien et revendique la culture de son pays. Il voue un amour profond pour les Musiques Traditionnelles de l’Iran et en particulier les musiques du Sud du pays. David BRULEY, percussionniste amoureux des traditions de l’Iran d’hier et d’aujourd’hui, disciple du maître iranien Madjid KHALADJ, se destine aujourd’hui aux percussions persanes et aux musiques dans lesquelles elles sont utilisées.
On vous laisse regarder son solo de Daf en vidéo : bluffant https://youtu.be/
Un peu de culture :
► Le târ est un instrument à cordes pincées trouvé en Perse (Iran), en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Arménie, en Turquie, en Ouzbékistan et au Tadjikistan. C’est un luth à long manche avec un corps en forme de double cœur. Le mot târ signifie « corde » en persan.
► Le Daf : grand tambour sur cadre de la tradition persane utilisé pour accompagner la musique iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient notamment en Turquie, en Arménie et en Azerbaïdjan jusqu’à la Sibérie en passant par l’Asie centrale.
Il est sans doute à l’origine du tar arabo-andalou répandu au Maghreb et qui a atteint l’Europe médiévale. Il survit encore au Portugal et en Espagne (ainsi qu’au Brésil et au Guatémala) sous le nom d’adufe, mais aussi de pandero ou pandeiro.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
LE BAL DES FRINGANTS, 11 rue du Bon Pasteur, Lyon 1 // M° Croix Rousse
contact@lagitateuse.com // 09 84 30 56 34
www.lebaldesfringants.com
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬