- Cet évènement est passé
Duo Tiggarna
23 janvier à 20:00
8€ à 13€Festival Les Baroquades
Le Périscope accueillera, le mardi 23 janvier, le duo Tiggarna composé d’Anne-Sophie Eiselé (viole de gambe) et Colin Heller (nyckelharpa et moraharpa) dans le cadre du festival de musique ancienne Les Baroquades, organisé par agend’Arts.
Ce concert remonte aux sources de la musique traditionnelle suédoise. Les traditions musicales scandinaves ont toujours été riches de fantastique, mais plusieurs légendes circulent autour du répertoire suédois. Cette musique est bâtie sur un répertoire multiséculaire, avec des mélodies pouvant remonter jusqu’au XVIe siècle. Comme tout répertoire de musique populaire, il est consacré en grande partie à la danse, et plus particulièrement la polka.
À l’issue du concert, une jam session prendra place sur scène… les musicien·nes et les mélomanes sont invités à y participer !
- Duo Tiggarna
Colin et Anne-Sophie se rencontrent lors de leurs études de musique ancienne (violon baroque et viole de gambe) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) en 2017. Tous deux se retrouvent autour d’un intérêt commun pour la recherche de sonorités variées sur leurs instruments respectifs, mais également lorsque ceux-ci sonnent ensemble, notamment à travers le répertoire foisonnant de la musique traditionnelle que Colin côtoie depuis toujours. Car si le duo s’est en effet rencontré grâce à la musique ancienne, les origines rurales des deux musiciens (des Hautes-Alpes, et du parc naturel régional du Perche) ont enrichi leurs échanges, et renforcé leur intérêt sur les musiques populaires, d’abord celles présentes dans leurs régions respectives, puis les musiques populaires au sens global du terme.
L’amour de ces différents répertoires, ainsi que leur versatilité constante entre musique traditionnelle et musique savante, ont mené à la création du duo Tiggarna, en mettant à profit les expériences éclectiques de chacun dans l’élaboration de ce projet. La nyckelharpa et la viole de gambe se complètent parfaitement de par leur mode de jeu à la fois mélodique et harmonique, ainsi que par leur caractère résonnant, proposant une possibilité infinie de couleurs sonores, et créant un univers sonore inédit, tant dans la musique traditionnelle suédoise que dans d’autres répertoires.