Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EFFET MATILDA #3 – Born in Flames

12 janvier à 19:00 - 22:30

Gratuit

https://s14-eu5.startpage.com/cgi-bin/serveimage?url=http%3A%2F%2Fwww.revengeanceduchesses.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F01%2F1110132_landscape.jpg&sp=592193de57db159378d2c3733aa07cd2&anticache=984277

Pour que l’année 2020 ne cesse de déraper et de s’enflammer, l’Effet Matilda vous invite à venir vous ébrouer les esgourdes et les mirettes avec le film culte de l’action directe lesbienne et féministe de Lizzie Borden, Born in Flames.

›››››››››››››››› Bande annonce (en anglais) ›››››››››››››

Et puisqu’on est plus attentive le ventre plein et la soif étanchée, le bar est ouvert avant et après la projo, et il y aura des gâteaux.

Ouverture des portes et du bar à 19h
Début de la projection à 20h
Faim à prix libre

>>>> Chanson ! The Red Crayola « Born in Flames » <<<<<<<

ENCHAÎNEMENT possible avec les courts métrages de GZ
et arrivée en trombe à l’Amicale pour deux fois plus de nourriture politique et culturelle.


~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠~͠

Synopsis : Dix ans après une révolution socialiste aux États-Unis, la structure patriarcale est toujours en place. Science-fiction politique dans le style documentaire, “Born in flames” nous entraîne dans un New York au bord de la faillite, bouillonnant d’énergie frondeuse. À l’appel de l’Armée des femmes, plusieurs groupes d’activistes se solidarisent finalement en un réseau mouvant et non hiérarchique qui déroute le FBI. Elles combattent dans une atmosphère explosive, une société dont les institutions sont à la fois racistes, classistes et sexistes.
(Tenk.fr)

Lizzie Borden : Fille d’un agent de change de Detroit, Linda Elisabeth Borden (1950) prend le nom d’une meurtrière de la fin du XIXe siècle comme nouvelle identité d’artiste au début des années 1970. Un moment où elle déménage du Massachusetts vers New York, entre en contact avec le milieu du féminisme radical et suit une rétrospective des films de Jean-Luc Godard. Elle voit alors dans le cinéma une piste pour réconcilier la parole et l’image qu’elle considérait comme trop éloignées et distinctes dans sa double activité de critique d’art et de peintre. Un cinéma que, contrairement aux arts plastiques, elle décide d’apprendre seule, en autodidacte : « J’avais trop été à l’école. L’école avait détruit mon rapport à l’art, vraiment. J’en savais trop. En cinéma, je ne voulais rien apprendre de plus que le strict nécessaire : filmer, prendre le son, monter. » Un cinéma qui lui offrirait aussi sa façon à elle de s’engager : « Pour moi, le cinéma est un terrain d’exploration politique. Je ne suis pas du tout engagée politiquement, sauf quand je tourne Mes films. Je veux dire que je ne vais pas aux meetings et à ce genre de trucs. Mais les films me poussent à m’engager à ma manière. »
(Pointculture.be)

L’Effet Matilda est un rendez-vous régulier de projection de films, né d’une volonté collective d’explorer, de subvertir et de penser nos représentations, nos identités. Nous proposons des films qui, par leurs formes ou leurs sujets viennent à faire exister des positions féministes avec lesquelles nous ressentons une complicité. Des productions qui font exister des manières de lutter, de regarder, de sentir et qui témoignent singulièrement d’un rapport au monde…

Details

Date :
12 janvier
Heure :
19:00 - 22:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site web :
amicale.online

Lieu

L’Amicale Du Futur
31 Rue Sébastien Gryphe
LYON, 69007

Organisateur

L’Amicale du Futur