Félicia Atkinson
16 janvier 2025 à 21:00
8€ à 12€Félicia Atkinson compose de la musique depuis le début des années 2000, et a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu’elle co-dirige avec Bartolomé Sanson. Elle présentera dans une version adaptée à la scène (bande électroacoustique, voix et clavier improvisés) son nouvel album paru sur Shelter Press en Octobre 2024, Space As An Instrument, inspiré notamment de l’essai philosophique d’Olivier Remaud Penser comme un iceberg (Actes Sud 2022).
Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté, et au sein de bien d’autres choses qui ne parlent pas : paysages, images, livres, souvenirs, idées…
La compositrice électroacoustique et artiste visuelle française crée des œuvres plastiques et sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques en français et en anglais, des installations en tissus, du dessin sur papier et toile, des sculptures en argile.
« Dans son nouvel album, Space As An Instrument, la compositrice et plasticienne s’y attelle et s’attarde sur la banalité des bruissements de l’univers par l’entremise d’une orchestration en apparence minimaliste et diaphane (notes de piano, nappes de synthé, field recording et mots chuchotés), mais démesurément maximaliste dans la façon qu’elle a de rendre compte de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
En résulte le sentiment que la musicienne, en faisant vibrer le cosmos, appelle à un grand sursaut empathique et écologique, dans un monde où la survie de l’espèce humaine dépendra de son acharnement à vouloir cohabiter avec les forces qui dépassent l’horizon de son regard immédiat. »
François Moreau Les Inrockuptibles, 2024