LASS + KOLINGA + MOTEL CLUB + DJ ALÉ

9 septembre 2022 à 18:00

Gratuit à 15€

LASS, chanteur Sénégalais, forge sa voix en chantant tous les matins pendant des heures face à la mer. La nuit, il écume les sounds-systems reggae, rap, dancehall, et il enregistre même dans le studio de Daara J une petite maquette qui fait sensation. C’est l’amour qui le pousse finalement à traverser la  Méditerranée pour s’installer dans la région lyonnaise en 2008.

Ses premières années en France ne sont pas un long fleuve tranquille, mais entre petits boulots et concerts  dans les bars, Lass croise plusieurs producteurs qui remarquent sa voix aussi puissante que sensible. Il en registre des morceaux dans des styles très différents, pour le collectif acoustique vintage Voilaaa de Bruno  Patchworks, puis avec le duo électro Synapson. Certains de ces singles cumulent rapidement plusieurs  millions de vues sur les plateformes.

Son premier album « Bumayé » est sorti en juin dernier, un leitmotiv qui rappelle toutes les épreuves traversées pour en arriver là, et une référence au  combat mythique de Mohamed Ali en Afrique, à Kinshasa en 1974. Ce disque retrace le parcours de Lass, plus de trente ans de musique, avec des mélodies afro-cubaines de  son enfance et des beats digitaux signés par de jeunes producteurs talentueux. Quelles que soient les rythmiques, le chanteur s’y pose avec la même aisance. La  brésilienne Flavia Coelho et le chanteur reggae/soul Patrice lui donnent la réplique, chacun sur un morceau.

KOLINGA est une aventure musicale aux mille sources savamment interrogées ; en son centre, on y découvre la voix qui dévoile le tumulte intérieur d’une artiste franco-congolaise. Rebecca a choisi de parler de ce qu’elle connaît le mieux ; sa vie. Consciente de la part d’universel dans sa vie de métisse, ses textes explorent l’identité faite de bouleversements, de splendeurs. Écrits en français, lingala ou anglais, les textes sont le reflet de cet héritage abondant, tout comme sa musique; Soul, jazz, rumba, hip-hop, les mélodies sont riches des influences de Rebecca et des virtuoses qui l’entourent.

Kolinga donne une trentaine de concerts en 2021, et Rebecca couche sur papier et en musique, les prémices d’un album autobiographique, Legacy. Elle y aborde les fantômes de l’Histoire, les souvenirs que l’on explore et ceux que l’on fuit. Les guitares électriques congolaises mêlent leur tristesse aux mélodies jazz. De cette abondance, découle une transe perpétuelle, tantôt lente, tantôt frénétique. Embarqués par la polyphonie, Kolinga entraîne quelque part où les déchirements du monde s’effacent derrière la capacité de la musique à réconcilier les cœurs et les esprits.

BILLETTERIE EN LIGNE

TARIFS :

> GRATUIT AVANT 20H00 dans la limite des places disponibles

> NORMAL : 15,00 EUROS (frais de loc. inclus)

MOTEL CLUB

Imaginez-vous dans un road-movie. A bord d’une vieille décapotable vous roulez sans même connaitre votre destination. Le soleil se couche, et vous vous arrêtez dans un Motel au charme suranné, ou des photos sépia ornent les murs pastels. Dans un coin du bar, tourne une vieille platine. Vous soufflez sur un disque pour en chasser la poussière. Et, à la faveur d’un son hypnotique, votre esprit s’abandonne à la rêverie, ou l’extase flirte avec une douce mélancolie. Au gré d’exquises rencontres, vous dansez jusqu’à l’aube.

Propulsant l’auditeur dans une faille spatio-temporelle entre les 70’s et nos jours, le binôme offre la bande-son rétro-pop d’un trip hors du commun. Avec ce premier album hallucinogène, Motel Club vous invite au lâcher prise, ravive l’âge d’or de la Pop psychédélique française et s’apprête à bouleverser les codes de la French Touch, d’un souffle suave, et rafraichissant.

DJ ALÉ

En France depuis 2016, Alessandra Moura s’aventure dans le monde des arts à travers plusieurs projets, dont Érotika, une soirée de performances multidisciplinaires autours de l’érotisme. De Elza Soares à Mc Carol, dans ses sets,  elle transmet la vibration des nuits afro-brésiliennes de São Paulo. Membre du Collectif Furie, DJ Ale a ambiancé le Sucre, le Festival Radio Meuh, la Marbrerie, Les Îlots, Le Makeda et les Nuits Sonores 2022.

9 septembre 2022
Gratuit à 15€