Le Club des Grimoires #1 : Goûter-Lecture autour de Sorcières, de Mona Chollet.

1 décembre 2018 à 17:00

Gratuit

Le Club des Grimoires #1 : Goûter-Lecture autour de Sorcières, La Puissance Invaincue des Femmes de Mona Chollet aux éditions Zones

[ANNONCE IMPORTANTE] Devant le succès fou de cet événement (ça nous apprendra à choisir le Beyoncé des bouquins), on met en place un système de RÉSERVATIONS pour le club, afin de ne pas passer deux heures à vous renvoyer dans le froid et de permettre le bon déroulement du goûter. Nous limitons les places à 40 et nous testerons le déroulement en deux temps, un temps en petit groupe de 10 et un temps en commun, pour une durée totale d’environ deux heures. Merci d’ENVOYER UN MAIL à leclubdesgrimoires@riseup.net si vous souhaitez vraiment venir samedi ! vous pouvez rapidement dire si vous amener un petit truc à grignoter, quel est le chapitre / la thématique du livre qui vous intéresse le plus (si vous l’avez lu) et quels sont quelques uns de vos livres préférés… Les plus rapides seront notifiés par retour de mail que leur inscription est prise en compte !

Besoin d’un petit coup de pouce pour lire un livre qui traîne sur votre pile de « livres pas encore lus » qui atteint bientôt le plafond ? Ou juste envie de partager vos impressions de lecture avec d’autres bibliophiles ? Le Club des Grimoires est là pour vous !

Le Rita-Plage nous accueille pour un goûter lecture à partir de 17h et des boissons seront disponibles au bar, et chacun.e ramène ses petits gâteaux ! Ouvert à tous et toutes, même si vous n’avez pas fini le livre, ou pas aimé, ou que vous ne savez pas quoi dire dessus… N’hésitez pas à nous lire vos extraits favoris, ramener des conseils de lectures ou lancer des débats sur les thèmes abordés !

Pour cette première édition on s’attaque au dernier livre de Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique et auteure notamment de Beauté fatale, les nouveaux visages d’une aliénation féminine et Chez soi, une odyssée de l’espace domestique.

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
A feuilleter ici et à retrouver en librairie.

Le livre est disponible gratuitement en ligne sur le site de l’éditeur : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=180016

Pensez également aux bibliothèques municipales et aux librairies indépendantes !

HomePage

1 décembre 2018