NOVA SESSION : A BONGO JOE AFFAIR ! ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP + L’ÉCLAIR + DJ’S

3 septembre 2021 à 20:00

Fondé en 2006 par Vincent Bertholet, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le temps. Désormais à 12, l’ensemble a écumé les scènes d’Europe pour démontrer que la formule « plus on est de fous, plus on rit » n’a jamais été aussi vraie que sur scène.

Que ce soit dans des festivals prestigieux ou sur les quatre albums sortis depuis son lancement, le groupe fait preuve d’une incroyable fluidité. L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp épouse les formes de ses musicien.ne.s tout en les poussant dans leurs retranchements. En ressort un son puissant, expérimental, instable et terriblement vivant, organique. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock, le son OTPMD dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux. Adorciste, hypnotique et post-syncrétique, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp se retrouve quelque part entre les psaumes phonétiques d’Hugo Ball, une procession soufie qui vire en rixe et un rite vaudou, mais toujours avec une précision propre à la monomanie d’un asperger.

Le sextet suisse L’Éclair est un savant mélange d’influences allant de l’Afro au Disco en passant par le Kosmische Jazz ou encore l’Early House. L’Éclair serait la bande-son parfaite d’une société moderne où le temps n’est pas une option, ni même une possibilité mais où les humains et les machines ne seraient plus dissociés et où chacun pourrait voyager à travers différentes phases de sa vie et danser. L’Éclair !

Proposé par le Transbordeur avec la complicité de Nova Lyon et les Disques Bongo Joe.

3 septembre 2021
,