- Cet évènement est passé
Penny Arcade + Nicolas Mollin
16 mai à 20:00
8€ à 9€- Penny Arcade (indie rock/Proper Ornaments/Ultimate Painting, UK)
‘Backwater Collage’
Sortie le 3 Mai 2024 sur Tapete Records
C’est depuis le comté de son enfance, entre criques secrètes de vieux marins et vastes landes battues par le vent et la pluie, que James Hoare nous livre son premier album solo sous le nom de Penny Arcade. Bien que parti de Londres se retrancher dans l’ouest du pays, l’anglais n’est pas un novice pour autant. Depuis un bon moment déjà, Hoare promène son allure comme sortie d’un long sommeil pas si paisible : on a notamment croisé son regard bleu délavé chez Veronica Falls, The Proper Ornaments et Ultimate Painting.
Sur ce disque rêveur cousu main, au gré de diverses sessions d’enregistrement teintées de mésaventures dont, amusé, il avoue être coutumier, Hoare a pris son temps pour y assembler onze chansons intimes et solitaires. D’un multipiste à l’autre, rescapé maintes fois de bandes magnétiques défaillantes et rythmé par les sobres batteries de gens difficilement importés de la capitale, ‘Backwater Collage’ s’inscrit dans la grande tradition du home recording mais n’en est pas néanmoins minutieusement produit.
James Hoare y déroule des mélodies pures et dépouillées au sein desquelles sa voix douce et mélancolique se mêle à celle, chaude et légèrement voilée, de Nathalia Bruno. Les soli de guitares sont à peine saturés et la ligne musicale, claire et mesurée, se pare de temps à autres des claviers de l’ami Max Claps, invité pour un tour à bord, épousant la nostalgie minimale des morceaux tout en les gardant de l’élégie plaintive. Les yeux brossés de peinture jaune, on pense à un Syd Barrett délesté de ses accents psychédéliques, on pense à un Jack Name d’outre-Manche assis sur le canapé noir et blanc du Velvet Underground. On pense au versant le moins bruitiste mais tout aussi brut, et sans artifice, de Jesus et Mary Chain. Avec ‘Backwater Collage’, seul à la barre, parfois inquiet mais d’un pas léger, James Hoare invite à se mettre à l’abri, sous un ciel de traîne, pour une tasse de thé.
– Chloé Labaye
- Nicolas Mollin (indie pop/sport, Annecy)
Nicolas Mollin présente, en quintet, les morceaux de son album solo “Atlantic”. Originaire de la scène punk, il propose avec ce projet une errance intime, mélodieuse et psychédélique aux accents jazzy.