- Cet évènement est passé
Projection de « Sur les toits » par le collectif GENEPI
30 janvier 2020 à 19:00
prix libreRéalisateur du documentaire : Nicolas Drolc
Durée : 1h35 / 95 min
Que s’est-il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l’année 1972 ?
Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s’adressant à la foule.
40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l’histoire des luttes sociales. Avec le témoignage de ceux qui ont vécu, déclenché, réprimé et défendu ces révoltes : Les mutins de la prison de Nancy, un ancien maton de la prison de Toul, le ténor du barreau Maître Henri Leclerc, le sociologue et co-fondateur du Groupe Information Prison Daniel Defert, et l’ancien détenu, écrivain et militant anarchiste Serge Livrozet.
Dans un premier temps, les mutins et l’ex maton de la prison de Toul explique comment et pourquoi ils sont arrivés en prison. Puis le film nous offre des témoignages sur les conditions de détentions mais aussi un récit historique des différents évènements qui ont déclenchés la colère des prisonniers et engendrés leur lutte.
THÈMES ABORDÉS : révoltes collectives, émeutes, luttes sociales, conditions de détention, GIP (Groupe d’informations sur les prisons), militantisme, Comité d’action des prisonniers (CAP) »
« Le Genepi est une association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales depuis 1976. Ses actions s’articulent autour de deux piliers qui sont l’information et la sensibilisation du grand public ainsi que la formation et la réflexion. Nous comptons parmi nos membres Christiane Tobira ou encore Etienne Noël (avocat pénaliste ayant fait condamner l’Etat pour la première fois en 2008, pour « des conditions de détention contraires à la dignité humaine »). L’association est ouverte à toute personne souhaitant s’investir contre le milieu carcéral producteur d’injustices !