Protomartyr – le groupe post-punk de Détroit composé de Joe Casey (chant), Greg Ahee (guitare), Alex Leonard (percussions) et Scott Davidson (basse)- est de retour avec un nouveau disque « Formal Growth In The Desert » qui sortira le 2 juin sur Domino. Après la quarantaine, Casey et ses coéquipiers se sont réunis avec un sentiment d’incertitude, se demandant si et comment continuer après les turbulences des années de pandémie. Ils se sont servis de cette situation pour peaufiner une chanson qu’ils ont nommée d’après un chapitre d’un manuel de danse pour adolescents datant des années 1950.
La chanson « Elimination Dances » fait référence à un jeu dans lequel « vous êtes éliminé lorsque vous perdez la danse », ce qui leur a semblé être une métaphore appropriée pour la survie. La vie est une lutte, mais « you might as well keep dancing until the tap comes », dit Casey.
Ce sixième album de Protomartyr a été enregistré au Sonic Ranch de Tornillo, au Texas. Et bien que le leader Joe Casey ait vécu une expérience d’humilité en regardant les impressionnantes formations rocheuses de Sonoran et en prenant conscience de sa propre petitesse dans l’ordre des choses – comme le raconte aujourd’hui « Elimination Dances » – le titre de l’album n’est pas nécessairement un clin d’œil aux étendues sablonneuses du sud-ouest. Détroit aussi est comme un désert. « Le désert est plus une métaphore ou un symbole, explique Casey, des déserts émotionnels, ou d’un lieu ou d’une époque qui semble manquer de vie. Le désert apporte une prise de conscience existentielle qui, en fin de compte, est interne.”
La croissance du projet est née d’une période de transition colossale pour Casey, notamment le décès de sa mère, qui a lutté contre la maladie d’Alzheimer pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui âgé de 45 ans, Casey a toujours vécu dans la maison familiale située au nord-ouest de Détroit. En 2021, cependant, une série d’effractions répétées lui a fait comprendre qu’il était temps de déménager. La musique de Protomartyr, plus ambitieuse et dynamique que jamais, a aidé Casey à se relever. « La viabilité du groupe était très importante pour moi », ajoute Casey, « et cela m’a définitivement remonté le moral ».
Protomartyr est devenu synonyme d’assemblages caustiques et impressionnistes de politique et de poésie, de littéral et d’oblique. Casey décrit le thème sous-jacent de « Formal Growth In The Desert » comme un testament en 12 chansons pour « continuer à vivre », même quand cela semble impossible.