Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Revue Période

4 mars 2016 à 18:00 - 20:00

Gratuit

Marxisme et théorie de la race : état des lieux

Depuis bientôt 2 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.

La revue s’inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d’un point de vue critique et ouvert. Dans ce contexte, la revue a notamment mis au coeur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l’histoire du mouvement ouvrier ou à l’économie politique.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, je vous propose des réunions régulières d’un groupe de lecture à Lyon.

Plutôt que de lire chacun et chacune individuellement, il s’agirait d’initier une dynamique collective d’autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes.

Après un temps de pose de plusieurs semaines, le groupe de lecture de la revue Période reprend, mêmes horaires, même lieu (pour l’instant).

Je rappelle que l’idée est d’échanger autour des concepts et problématiques de l’article, qui servira de base, après une brève introduction qui joue le rôle d’amorce, et ceci sans résumer l’ensemble de l’article.

Il est souhaitable de venir à l’heure, étant donné que pour l’instant on se réuni dans un bar qui est bondé au fil que la soirée avance.

Finalement, vous pouvez poser vos questions soit ici, soit à l’adresse: groupedelecturelyon@gmail.com.

Le résumé du texte étudié est:
« Les théories critiques de la race sont parfois perçues comme un élément étranger au marxisme, importées des Cultural Studies ou participant de la décomposition d’une perspective matérialiste dans la théorie. Contre ce préjugé, David Roediger dresse ici l’histoire longue ainsi que le bilan des études critique de la race : des réflexions pionnières de Du Bois aux recherches menées dans le sillage de la Nouvelle gauche sur l’histoire de la blanchité par Roediger, Ignatiev ou Allen, c’est un marxisme particulièrement original, ouvert sur d’autres formes de savoir telles que la psychanalyse et toujours fondé sur l’expérience des luttes de classe qui se révèle ainsi. »

Details

Date:
4 mars 2016
Heure :
18:00 - 20:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,

Lieu

De l’Autre Côté du Pont
25 Cours Gambetta
Lyon, 69003 France
+ Google Map