- Cet évènement est passé
Troisieme Oreille : Anna Gaïotti et Pascal Battus / cycle danse et musique par le Collectif Si
23 mai 2022 à 21:00
GratuitLundi 23 mai / 21h / gratuit / Troisieme Oreille : Anna Gaïotti et Pascal Battus / cycle danse et musique par le Collectif Si @Le Periscope
EN DUO :
Pascal Battus, surfaces rotatives
Anna Gaïotti, claquettes, voix, trompette
Duo abrasif où chacun cherche à se fondre dans la grinche de l’autre. À corps perdus évidemment, ils ratissent leurs gestes sur les matériaux. L’un routine et fait crier les objets trouvés, l’autre gratte et tape le sol, grésille de la gorge, démantibule sa danse. Grêle sur un toit de tôle !
Anna Gaïotti est artiste performeuse, chorégraphe. Son travail prend corps dans sa relation aux musiques expérimentales noise, harsh noise, techno, ou des bruits de vie et de danse qu’elle traverse lors de voyages. Elle met en en scène le.s corps par une écriture qu’elle se fabrique où elle vise à confronter les choix et les non choix, les doutes et les normes, les fictions et les réalités identitaires. À travers sa pratique des claquettes et son approche intuitive de la musique, elle tente de débrider la fracture entre la musique et la danse.
Elle a créé le dytique Rbel fter m heart et Annus en 2013. En 2016 elle collabore avec Nina Garcia pour le solo Plus de Muse Mais un Troupeau de Muets. Puis en 2018, elle créé PALSEMBLEU (2018) avec Thibaut de Raymond.
Anna Gaïotti est membre du groupe vierge noir e avec Léo Dupleix et Sigolène Valax ; ensemble, ils créent les pièces BAL DES LAZE (2019), LES ANTÉCÉDENTES (2020) et A Kiss Without Lips (2021).
Son travail est présenté à la Ménagerie de Verre, la Pop, la Soufflerie, le Gmem, le Gmea, Kunstencentrum BUDA, la Rose des Vents, Montévidéo Marseille, les Instants Chavirés les festivals NEXT, Artdanthé, Bruitisme, Musica, et tourne autant sur les scènes alternatives.
Active au sein du Performing Arts Forum, elle co-organise la Summer University ainsi que des workshops immersifs.
Anna Gaïotti est artiste associée à La Soufflerie de 2021 à 2024.
www.annagaiotti.com
Artiste sonore, improvisateur, compositeur, Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare « environnée » (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non)… Nombreux enregistrements avec entre autres Bertrand Gauguet, Christine Abdelnour, Seijiro Murayama, Dafne, Vicente-Sandoval, Alfred Costa Monteiro, Jean-Luc Guionnet…
http://pbattus.free.fr/