- Cet évènement est passé
Wrekmeister Harmonies + Witxes
12 mai 2016 à 20:30
8€Sonic présente
jeudi 12 mai
20h30
8 euros
Wrekmeister Harmonies (Chicago / Ambiant Doom / Thrill Jockey)
https://
https://www.facebook.com/
Projet du compositeur et musicien de Chicago J.R Robinson, Wrekmeister Harmonies est un collectif de musiciens versés dans l’exploration des aspects les plus sombres de la vie et de la condition humaine, à travers une musique très atmosphérique aux crescendos progressifs.
Un an à peine à près la sortie de l’album de 2014 Then it All Came Down, Wrekmeister Harmonies revient avec le puissant Night of Your Ascension. Enregistré sur une année en différents lieux (dont le cimetière bohémien national de Chicago), le disque fait appel aux talents d’une trentaine de collaborateurs dont Marissa Nadler, Alexander Hacke, Chris Brokaw, des membres de Disappears, Indian, The Body, Yakuza et bien d’autres (checkez le trailer pour avoir la liste complète). En découle une masse sonore dense qui conjugue madrigaux de la Renaissance, noise expérimentale, post-rock, drone et metal.
Au niveau de la thématique, l’album explore deux histoires horribles intervenues à quasi 500 ans d’écart. Le morceau titre s’intéresse ainsi à Don Carlo Gesualdo, noble du 16ème siècle et génie musical ayant brutalement assassiné sa femme et son amant, et que ses crimes ont hanté jusqu’à sa mort. Le second morceau « Run Priest Run » constitue pour sa part une descente dans la cellule du prêtre pédophile John Goeghan juste avant qu’il ne soit tué par son codétenu Joseph Druce. Prises ensemble, ces compositions offrent un mélange déroutant de violence, de terreur, de beauté et de révérence qui visent les religions en tant qu’institutions et la façon dont la société cherche à détourner le regard en présence d’une tragédie.
Night of Your Ascension est sorti sur Thrill Jockey le 13 Novembre
WITXES (Lyon / Ambient – experimental)
http://www.witxes.com/
https://
https://www.facebook.com/
WITXES est le principal avatar du prolifique Maxime Vavasseur, expérimentateur méticuleux. Entre nappes organiques et tiraillements électroniques, la musique du Lyonnais est un tsunami émotionnel, hérité d’une riche culture de l’électronique – tantôt noise, tantôt techno ou ambient – et influencé par les maitres Tim Hecker, Pan Sonic ou Fennesz. En live, les plages sonores prennent une dimension physique insoupçonnée qui font de Witxes un projet qui vise au delà des sphères de la musique expérimentale. Depuis ses débuts, on a pu le voir jouer aux côtés de Haxan Cloak, Tim Hecker, Stephen O’Malley, Barn Owl, Emptyset ou encore Psychic TV.