- Cet évènement est passé
Zangbeto Quintet
31 janvier à 20:00
8€ à 12€Le groupe Zangbeto formé en 2021 par trois jeunes musiciens togolais, Joachim Amouzou, Honoré Dafo et Henoch Fafadji, allie le jazz contemporain aux rythmes et aux chants d’Afrique de l’Ouest. Ce nom « Zangbeto » trouve son origine dans une société de masques du sud du Bénin, qui ont pour mission de protéger la ville et la communauté en chassant les mauvais esprits pendant la nuit.
C’est en compagnie du trompettiste français Félicien Bouchot et du guitariste Romain Baret, qu’ils offriront une expérience musicale captivante, un voyage sonore transcendant les frontières culturelles au Périscope mercredi 31 janvier !
- Zangbeto Quintet
Le Zangbeto est un groupe initialement composé de trois jeunes musiciens togolais âgés de 20 à 25 ans, formé en 2021 à la suite d’une résidence artistique avec l’artiste togolais Peter Solo du groupe Vaudou Game.
Exceptionnellement talentueux et précoces, Joachim Amouzou au piano, Honoré Dafo à la basse, Henoch Fafadji à la batterie gagneraient à être connus sur le territoire français.
Le terme « Zangbeto » désigne littéralement le « chasseur de nuit ». Il s’agit d’une société de masques présente chez les peuples du sud de la République du Bénin. Leur mission est de veiller sur la ville et la communauté, ainsi que de chasser les mauvais esprits pendant la nuit.
Après avoir accompagné la chanteuse Sabine Kouli, lors de la 8e édition du Togoville Jazz, ces trois passionnés de jazz et de rythmes et mélodies authentiques des traditions ouest-africaines, ont eu l’opportunité de participer au programme JazzUp de l’Académie Jazz à Vienne, en France en 2022 et en 2023. Ce projet d’album est né d’une rencontre entre ces trois jeunes musiciens togolais extraordinaires et le trompettiste français Félicien Bouchot (Bigre !, Keystone Big band) de passage au Togo pour le Festival de Jazz à Lomé.
Profitant du passage en France du trio en 2023, le trompettiste invite le guitariste Romain Baret à se joindre à eux pour une semaine de travail intense en quintet, qui leur permet de monter un répertoire très original, mélangeant un jazz ouvert à de nombreuses influences aux rythmes et chants traditionnels du Togo.