Mise en ligne du forum Ville Morte ou se réseau socialiser sans Zuckerberg [épisode 3]

Après Sortir dans sa ville sans Zuckerberg, Zuckerberg est cancel? et dans la série « On aime pas les Tech Bros », Ville Morte présente :

Comment s’enjailler en groupe sur internet sans vendre son âme numérique à Big Tech (episode 3)? 

 

Figurez-vous que ça fait un moment qu’on se dit que les Gafam, c’est bien de la merde et que plusieurs membres de Ville Morte s’étaient déjà barré.e.s des rézosocio américains à titre perso pour migrer vers des cieux libres, décentralisés et sans algorithme. Stiol nous avait présenté ici pas mal d’alternatives éthiques.

Depuis, on peut pas vraiment dire que c’est allé en s’arrangeant. Je ne vais pas vous refaire l’actu de ces derniers mois, on la connait tou.te.s, et ça pue encore plus qu’avant. La procrastination de l’équipe web a pris un coup de pied aux fesses et on s’est mis sérieusement au boulot pour se concentrer sur un truc qu’on voulait faire depuis longtemps : mettre en ligne un forum sur notre site.

Donc le voici, le voilà. Il est neuf, clinquant et brille de mille feux, youpi :

https://forum.villemorte.fr/

L’inscription est libre et vous permet de… ben poster des trucs. On est super ouvert.e.s aux suggestions, si vous voyez des choses qui manqueraient, à améliorer, ajouter etc.

Ca ressemble à ça :

Screenshot du forum MetaProdz
Screenshot du forum Méta Prodz

On a ajouté un lien direct dans le menu du site pour un accès facile et rapide ici :

Screenshot du menu du site Ville Morte
Screenshot du menu du site Ville Morte

 

 

Comme on est pas des capitalistes assoiffés de données, on vous garantit un forum 100% sûr, hébergé sur des serveurs Rhône-alpins 100% sûrs. Personne vendra vos adresses email pour des pépètes (on est cap de mettre des visages sur toutes les personnes impliquées et on sait où iels habitent hin hin hin).

 


Instant geek 

⇒ Mais comment on a fait? 

Choix de l’outil

Après l’étude de plusieurs solutions toutes plus usines à gaz les unes que les autres (spécial dédicace à Discourse, on t’aime bien mais tu prends trop de place et le serveur rame du cul à cause de toi), on nous a conseillé l’outil Flarum, app gratuite, open source et facile d’utilisation. C’est développé en PHP et Javascript/Typescript.

Petit retour d’expérience donc, les avantages qu’on y a trouvé sont :

  • Sa simplicité d’administration et de personnalisation, car on est deux à administrer le bousin et y’en a une qui est une quiche en dev (c’est oim coucou)
  • La flexibilité de l’outil. On a par exemple une grosse bibliothèque d’extensions à disposition, qui nous permet de le personnaliser un poil en fonction de ce qu’on veut en faire (vive l’open source). On en a choisi quelques unes, comme pour charger des émoji (Flamoji), des images (FoF Upload), des sondages (FoF Polls) etc.
  • Sa légèreté et donc sa rapidité.
  • Une grosse communauté active autour du projet. On a pas eu de soucis jusqu’à présent mais c’est plutôt rassurant de voir qu’on est sur un outil maintenu et mis à jour régulièrement.

L’hébergement

Côté serveurs, on a pactisé avec les copains de la FELINN, qui nous ont mis à dispo une VM sur laquelle l’app tourne. C’est d’ailleurs eux qui nous conseillé Flarum, des extensions pratiques à y ajouter et qui nous ont accompagné.e.s tout au long du déploiement. Leurs serveurs sont situés à Vénissieux et à Grenoble pour les back-up. Un petit topo de l’infra de la FELINN est dispo ici : https://www.felinn.org/docs/association/infrastructure/

L’installation

Enfin, l’installation et la personnalisation CSS aux couleurs de Ville Morte ont été gérées par Slow de Ville Morte, sans qui tout ça n’aurait pas été possible (un grand merci à lui)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.