- Cet évènement est passé
Alima
6 juillet 2019 à 20:00
Samedi 6 Juillet : Concert de la chanteuse Camerounaise Alima
entrée à prix libre à partir de 20h à L’Atelier des Canulars…
entrée à prix libre à partir de 20h à L’Atelier des Canulars…
Ses liens d’écoute et vidéos clips :
Badzo, 4eme titre de l’album « Fine » de l’artiste ALIMA sortie en juin 2016. Badzo est tout juste le cri de cette femme dans la société Africaine qui subit de…
youtube.com
Son album « FINE » sur Soundcloud https://soundcloud.com/ alimaofficielle
Nga Alima Madeleine Pélagie est issue des tribus Ntumu du Sud-Cameroun par son père, Bënë (Mvog Manga) du Centre-Cameroun par sa mère. Bercée dès sa plus tendre enfance par les contes de sa grand-mère, « Mama Nta ». Se découvre très vite attirée par le son, auquel elle s’unira à ne plus s’en lasser.
Son chant est inspiré par Mama Nta, sa grand-mère et par tous les maux qui minent l’Afrique. Il crée un cocktail mélodieux de chansons gorgé de mélancolie et d’espoir.
Alima, longtemps définie comme artiste musicienne, par la tessiture de sa voix, a su se faire distinguer des nouvelles figures de la musique camerounaise. Alliant Mantra, conjuration et invocation, caractéristiques de l’essence de la musique Fang-Beti, groupe ethnique duquel elle est issue et dont elle tire son inspiration, elle arrive à faire rayonner le souffle de l’« AYAT » (AILLEURS) comme le préconise la philosophie du Mvett, art dit total du même groupe ethnique, associant Musique, Danse, Théâtre…
Des années durant, elle collabore, au sein de l’Othni-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé, à plusieurs créations internationales. Cette aventure théâtrale saura lier son talent de chanteuse à l’expression et à la kinésique théâtrales, lui révélant ses dons de comédienne, tout en lui faisant comprendre, par expérimentation, que la voix prolonge le corps. Ainsi, de la chanteuse s’est révélée l’artiste aux voies d’expression plurielles. Alima n’est donc pas seulement bonne chanteuse ou musicienne. Elle est artiste au sens plein du terme. De sa voix, capable d’habiter l’espace acoustique, et de son corps, d’emplir les trois dimensions du même espace. Ce rapport entre corps et voix atteste la plénitude de son envergure d’artiste.
Rodée à la scène ou s’exprime sa quintessence musicale, très active au CAMEROUN, Alima multiplie aussi, depuis dix années, les concerts à travers le continent africain et l’Europe (Italie, Allemagne, Suisse).
Elle a joué pour la 1ere fois en France avec un vrai succès en mai 2017. ALIMA est une des artistes de référence des scènes camerounaises à Yaoundé ou à Douala. Elle joue fréquemment dans des lieux reconnus de la scène camerounaise comme le Théâtre sous le Manguier, la Case des Arts, à l OTHNI-Laboratoire, ou l’hôtel Hilton de Yaoundé… Alima joue aussi dans les lieux diplomatiques comme récemment en 2017 l’ambassade d’ESPAGNE.
ALIMA, accompagnée des musiciens de l’Orchestre National du Sénégal a participé au SIMA à DAKAR en 2014, festival dans lequel on retrouvait dans la programmation MAREMA, OMAR PENE, ABLAYE CISSOKO et IBRAHIMA CISSOKHO & le Mandingue Foly. Chanteuse et comédienne de théâtre, Alima a joué fréquemment en Allemagne depuis 2014 à Francfort, Berlin, Düsseldorf, Müllheim, Hambourg, Bochum… avec des prestations de qualité, saluées par le public.
L’Atelier des Canulars 91/Rue Montesquieu/Lyon 7/Métro Saxe-Gambetta