Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Claire Bergerault – Voix et accordéon d’un autre monde

28 juin 2019 à 20:00

Gratuit

Vendredi 28 juin au Périscope – GRATUIT – 20h

Claire Bergerault : Voix et accordéon.
https://www.youtube.com/watch?v=CKjZQMqFco8

Chanteuse, accordéoniste et directrice d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle se produit sur de nombreuses scènes et festivals en France et à l’étranger (Mozambique, Québec, Suisse, Belgique…) et collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Eric La Casa, Fréderic Jouanlong dans le duo « Barillet », Deborah Walker, Silvia Tarozzi…

En temps qu’interprète, elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine, où elle rencontre notamment Pascale Criton (FR), François Rossé (FR), Simon Steen-Andersen (DK) , Nick Halett (US) et Yannick Guédon (FR).

Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques : Shana Moulton (US), Alexandre Burton (QC), Iris Schiller (IL), David Robbins (US); la danse avec la Compagnie La Cavale ou Chorda ; la poésie sonore pour un duo avec l’écrivain plasticien Frédéric Dumond . En 2016, elle est comédienne-chanteuse pour le théâtre dans « Œdipe à Colone » de Sophocle mise en scène par Jean-Christophe Blondel (compagnie La divine Comédie). Elle créé avec l’auteur Emmanuel Adely en 2017, une lecture en duo de « La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait portée » (edition Babel).
Dans le but de continuer l’expérimentation sonore à l’échelle de l’orchestre, elle fonde en 2010 l’orchestre Le Lobe, constitué de 23 musiciens improvisateurs. Elle composera plusieurs pièces pour cet ensemble, développant un langage singulier à la frontière de l’écriture et de l’improvisation. Claire Bergerault écrit parallèlement pour d’autres grands ensembles : « X Bass Pendulum » pour 10 contrebasses, « Reptilien » pour l’orchestre à cordes du Lobe et « ASM » pour un ensemble de 15 non-accordéonistes.

Details

Date:
28 juin 2019
Heure :
20:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

Périscope
13 rue Delandine
Lyon, 69002 France

Organisateur

Collectif SI