- Cet évènement est passé
[COMPLET] Clio + Neptune
4 mai à 20:00
- Clio
Quatre lettres proches de la Cléo d’Agnès Varda. Ça tombe bien pour celle qui a chanté « Éric Rohmer est mort » et dont les compositions auraient pu accompagner les films de la Nouvelle Vague, voire en remplacer certains dialogues… Quatre lettres qui incarnent l’élégante épure de la prose et des mélodies de Clio, l’une de nos plus captivantes musiciennes françaises.
Un sens mélodique inné, des textes aiguisés… La formule semble simple, elle n’en est pas moins magique, imperméable à l’air du temps : comme d’autres autrices-compositrices avant elle, de Kate Bush à Tori Amos, Clio mène son travail d’écriture en solitaire, entre Paris et chez elle, dans ce qu’elle appelle son « atelier permanent de construction de chansons ». Ce qui n’empêche guère ses chansons de séduire le public non seulement français mais aussi international : grâce à l’accessibilité du streaming, on écoute Clio à Bruxelles, Montréal, Mexico, Istanbul ou encore Santiago ! Quant à ses disques, on les achète du Danemark à l’Angleterre…. Ne pas suivre la (nouvelle) vague n’exclut pas de s’inscrire dans son époque.
- Neptune
Le calme dans la tempête, le vacarme du silence, la douceur de la voix enveloppant les mots d’une brutalité tendre.
Médecin le jour, chanteuse la nuit, ou quelques fois l’inverse, Neptune livre des chansons intimes et sans retenue, portées par une guitare folk délicate et envoutante. La poésie comme armure face à la violence de vivre.